19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 07:38

Délaisser La Seyne pour un moment d'unité nationale, ou pas ? Je n'ai pas réfléchi bien longtemps et j'ai fait le choix de prendre part au rassemblement des maires de France, ce mercredi à Paris, pour témoigner de l'attachement de mes concitoyens à ces valeurs de la République que nous défendons et essayons de faire vivre. Comme président de l'association des maires "Ville et banlieue", aussi, tant, peut-être plus qu'ailleurs, l'enjeu est d'importance dans nos 1500 quartiers populaires de métropole et d'outre-mer. 

De ces quelques heures dans un palais des congrès bondé d'hommes et de femmes, à l'unisson, ceints de leurs écharpes tricolores, je retiendrai notamment, parmi nos échanges qui ont précédé un propos grave du Président de la République, ceux autour des questions de la fraternité, l'une de ces valeurs républicaines qu'on ne peut décidément plus réduire au seul synonyme de solidarité, et de la laïcité, "condition du vivre ensemble et puissant facteur d'émancipation de l'être humain", ainsi que l'ont ensemble qualifiée François Baroin, président (LR) de l'Association des maires de France (AMF), et André Laignel, premier vice-président (PS).

 

OUVRIR LE CHANTIER SEYNOIS DE LA LAÏCITÉ

Parce que, peut-être plus que d'autres élus, les 36.000 maires et quelques 500.000 élus communaux, présentés par François Hollande comme "avant-garde nationale", sentaient au quotidien l'importance de la question laïque, un chantier avait été ouvert, il y a un an, bien avant les tragiques événements de janvier et de ces derniers jours. Hasard funeste, une sorte de "guide de bonne conduite laïque", issu de plusieurs mois de travaux d'élus de toutes les sensibilités républicaines, a été publié ces jours derniers.

Il nous engage à réfléchir, dans chaque coin de France, aux choix que nous faisons en la matière dans nos gestions communales. La Seyne n'échappera pas à l'obligation de s'interroger. Je souhaite que nous le fassions dans la même unité républicaine que celle qui a prévalu ce mercredi à Paris, non seulement entre élus municipaux, mais également avec les forces vives de notre territoire. Je vais, très vite, faire des propositions en ce sens. Pour que, chez nous comme ailleurs, pleinement et sans la moindre faille, vive la République.

 

Ci-dessous, en vidéo, la clôture du rassemblement (BFMTV)...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE