20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 04:42

L'arrêté vient d'être publié. Si l'on exclut Romainville et Villejuif, deux communes d'Île-de-France, La Seyne, malgré la réduction de moitié des possibilités de construction décidée par notre équipe municipale avec la révision du Plan local d'urbanisme de 2010, est la ville française qui bénéficiera cette année de la plus importante aide de l'État au regard de son effort de production de logements de tous types, des appartements sociaux aux résidences de standing.

Ce sera un appui qui, quoique loin de compenser les baisses des dotations publiques, mettra un peu de beurre dans les épinards des finances communales pour apporter une partie des réponses aux besoins des nouveaux habitants.

 

NOTRE PARTICIPATION À L'EFFORT NATIONAL...

Seule commune de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée et, avec Cuers, La Londe et Saint-Cyr, l'une des quatre parmi les trente-deux du territoire du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) qui couvre le littoral varois de Collobrières aux Bouches-du-Rhône, à en être bénéficiaire, La Seyne participe ainsi à l'effort national de réponse aux graves besoins de logement. Il serait toutefois bien que cet effort soit à l'avenir un peu plus partagé... notamment en matière de logement social.

Et, au regard de cette réalité confirmée, comme de son application à se rénover, à développer ses sites économiques, à protéger ses espaces naturels et agricoles, ce ne serait que justice que les institutions régionales, départementales et intercommunales posent, comme l'État le fait avec cette aide bienvenue, un regard bienveillant sur une commune de plus en plus attractive pour toutes les catégories sociales.

 

... MAIS DES ENJEUX DE QUALITÉ DE VILLE DEVANT MOBILISER TOUTES LES INSTITUTIONS

La rénovation du centre ancien très dégradé, pourtant lien indispensable entre tous les quartiers, les aménagements et réfections des voiries départementales et intercommunales et des installations portuaires, le développement des lieux de stationnement, des voies piétonnes et cyclables, des offres de transport collectif terrestre et maritime, le soutien à la culture, au sport et aux loisirs, sont autant de sujets qui ne dépendent qu'en partie, voire pas du tout pour certains, de l'institution municipale.

Sans effort volontaire conjugué de tous, sans arrière pensée, on n'y parviendra pas. Or le développement et la qualité de vie de La Seyne participent à la dynamisation de tout le territoire.

 

... ET AUX SEYNOIS AUSSI DE PRENDRE EN MAIN LEUR DESTIN

La Seyne ne peut porter seule, ou presque, cette dynamique. La réalité géographique et urbaine de son territoire ne le permet pas. On arrive au bout des possibilités de développement. Pour conjuguer dans l'harmonie son effort de réponse au droit au logement et la qualité de vie urbaine, la ville a d'ailleurs entamé une nouvelle révision de son plan d'urbanisme visant à réduire encore plus la constructibilité dans les zones ouvertes au "bétonnage" par nos prédécesseurs, à fixer des règles plus contraignantes aux lieux légalement urbanisables, à améliorer les mobilités, à protéger de nouveaux espaces naturels, et même, chose rare en zone urbaine, à créer de nouveaux sites agricoles favorisant, comme c'est le cas avec l'emblématique "Domaine de Fabrégas", des productions maraichères distribuables en "circuits courts".

J'invite d'ailleurs mes concitoyens, les anciens comme les nouveaux venus, à prendre toute leur part dans cette révision de notre cadre d'urbanisation, en participant aux rencontres publiques que la mairie propose, en apportant leurs idées et leurs contributions aux enjeux du territoire communal, depuis l'environnement immédiat de leurs quartiers jusqu'à l'intégration harmonieuse de La Seyne dans l'espace du "Grand Toulon".

 

L'image illustrant cet article a été dérobée sur le site "Le moniteur". Je peux la retirer sur demande, bien sûr.

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Rénovation urbaine - aménagements et habitat

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM