7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 22:06

Voici la position arrêtée ce lundi par la majorité municipale seynoise au regard de la question des réfugiés...

"L’accueil des réfugiés, fuyant la mort, la répression ou la misère, est une urgence.

"La France, comme chacun des États de l’Union européenne, doit organiser la solidarité pour empêcher que les réponses à ces drames ne fassent ici ou là le lit de clivages purement partisans.

"Chaque composante de la puissance publique (services de l’Etat, régions, départements, intercommunalités, communes, établissements publics) a le devoir républicain de prendre sa part dans les dispositifs d'accueil.

"L'action est nécessaire mais elle ne peut reposer sur le seul volontariat. L’Etat est le garant de la cohésion, de l’égalité et de la solidarité entre les territoires. Il doit très vite indiquer qui doit faire quoi, en intégrant les possibilités propres à chacun des maillons de l'organisation territoriale de la République.

"Et, au-delà des moyens contraints de la puissance publique, l'État et l'Europe doivent aussi imposer, pour apporter des réponses utiles, la mobilisation dans chaque nation d'une part de ressources du capital et de la finance.

"Dans ce cadre, La Seyne qui, des réfugiés italiens du XIXe siècle aux fugitifs des dictatures et aux enfants de Sabra et Chatila du XXe, a toujours été terre d'accueil, fera évidemment son devoir."

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale