6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 13:48

Qui qu'ils soient, quels que soient leurs âges, l'enquête, j'en suis sûr, permettra d'identifier les coupables pour que la justice les punisse et qu'ils soient aussi contraints à une réparation. L'école élémentaire Victor-Hugo, au Germinal, a en effet été sauvagement vandalisée ce samedi.

Quand on saccage une école publique, surtout dans un quartier où elle concourt, en première ligne, à assurer le plus possible aux enfants une égalité de chances de prendre leur future place dans la société, avec un travail, une conscience éveillée aux droits et devoirs, à la solidarité, à la vie sociale, ce sont les valeurs républicaines que l'on dégrade.

 

GRAND MERCI AUX FONCTIONNAIRES RÉPUBLICAINS

Ma gratitude va aux policiers municipaux et nationaux, mobilisés plusieurs heures durant, y compris la nuit, pour sécuriser et recueillir de nombreux éléments utiles à confondre les misérables qui ont fait ça.

Elle va aussi au directeur de l'école, aux fonctionnaires municipaux, cadres et agents, des écoles, des bâtiments communaux, de la régie de menuiserie, de l'informatique qui gère les alarmes, du ménage, et d'autres, qui, même sans être en service d'astreinte de week-end, se sont mobilisés volontairement depuis les faits, et une bonne partie du dimanche, certains avec des membres de leurs familles, pour que l'école puisse accueillir les enfants ce lundi, presque comme si rien ne s'était passé.

Faire perdre des temps d'éducation aux élèves aurait donné raison aux funestes individus qui se réjouissent en sourdine et ricanent sur l'air de "donner de la confiture aux cochons" en laissant scandaleusement entendre que la puissance publique s'implique trop, surtout quand elle le fait en faveur des plus humbles. Et qui, au fond, ne veulent surtout pas d'égalité entre les citoyens. Mais la République se doit de ne rien lâcher, ni rien tolérer qui la fragilise. Elle doit encore et toujours avoir raison. Surtout contre ses ennemis, le fussent-ils par bêtise.

Partager cet article

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM