8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 03:59

Ce samedi, avec les élus seynois de toutes sensibilités de la gauche et de l'écologie que nous sommes, qui nous efforçons d'être des citoyens engagés, des républicains intransigeants, des défenseurs irréductibles du service public, nous ne pouvions qu'être heureux de la tenue chez nous de la première "Fête de l'eau" de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Avec Robert Teisseire, notre conseiller municipal chargé de l'adduction de l'eau potable, nous avons exprimé notre adhésion aux valeurs et aux objectifs de la démarche du Mouvement national de lutte pour l'environnement (MNLE), déclinée localement par le collectif seynois des usagers de l'eau.

 

CESSER DE MARCHANDISER UN BIEN COMMUN DE L'HUMANITÉ

C'est bateau de le dire, mais la planète est menacée par un système plaçant les profits au-dessus de tout, ceux des transnationales, justement, qui explosent, tandis que des êtres humains, des enfants parfois, payent de leur vie leur simple aspiration à vivre dignement. C'est ainsi dans un contexte européen et international de crise d'une rare intensité que se pose, toujours, la question de la marchandisation d'éléments vitaux aussi fondamentaux que l'eau.

Dès 2009, notre municipalité a signé la "Charte des porteurs d'eau" avec Danielle Mitterrand. Nous affirmons en effet que l’un des biens naturels les plus précieux de l’humanité, l’eau, doit faire l’objet d’une gestion en service public. Et notre démarche de remunicipalisation qui devra, bien sûr, être profitable à nos usagers, est un enjeu majeur de notre engagement.

Notre contrat d'affermage doit prendre fin en 2017 et, si un transfert vers notre communauté d'agglomération toulonnaise de la compétence de l'eau potable devait intervenir entre temps, nous porterions alors le débat au niveau intercommunal.

 

LA SEYNE, TERRE DE SERVICE PUBLIC

L'histoire de La Seyne atteste que ses municipalités populaires ont forgé des services rendus à la population comme rarement ailleurs dans le Var. La Seyne, c'est la ville où des agents territoriaux, les fameux "81", avec leur syndicat CGT et la population, se sont battus au milieu des années 80 contre la privatisation de la collecte des ordures ménagères, ont gagné, et ont été des précurseurs dans la structuration de la fonction publique territoriale française. La Seyne, c'est la commune qui, pour sa maternité publique, s'est mobilisée massivement, et celle qui, reprenant en gestion communale son parc de stationnement antérieurement offert au privé, a sauvé la gratuité ou préservé des tarifs et des abonnements de parking abordables.

La Seyne, c'est une collectivité qui, malgré d'immenses difficultés financières, modernise et développe son service public communal parce qu'il est gage d'un peu plus d'égalité dans un contexte politique général qui génère tant de fractures sociales.

La Seyne ne peut donc pas être étrangère à une cause qui est en train de gagner les consciences, sur la planète entière.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Services publics et personnels communaux