6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 04:14

 

Il y a quelques jours, le porte-parole des communistes pour la Région Provence Alpes Côte-d'Azur, mon collègue marseillais Jean-Marc Coppola, répondait aux questions d'une journaliste de "La Marseillaise".

Concluant son propos en estimant "qu'un rassemblement à gauche est possible et nécessaire", l'actuel vice-président de Région chargé des lycées et des investissements régionaux, qui sait bien par sa fonction combien il est possible à l'ensemble de la gauche de coopérer autour d'un projet commun, a lancé "un appel à toutes les forces de gauche, à tous les acteurs et actrices du mouvement social, associatif, culturel, sportif, à tous les citoyens qui veulent battre la droite et l'extrême-droite".

 

POURSUIVRE POUR ALLER PLUS LOIN

De leur côté, les écologistes optent pour l'heure pour une liste sans partenariat avec les socialistes. Mais il me semble que cette position ne repose pas vraiment sur le fond, leur cheffe de file désignée pour les élections de décembre, mon autre collègue élue régionale Sophie Camard, se réjouissant même du bilan que nous avons en commun, déclarant à "l'e-media 05" que "nous avons porté des politiques fortes en matière de transports, d'énergie, de logement... on a eu un impact sur des dizaines de milliers de foyers avec la carte Zou ( * )", ajoutant que "l'enjeu, c'est maintenant de poursuivre pour aller plus loin".

Il m'apparaît que leur choix actuel est plutôt à rechercher dans le fait que les écologistes "refuse[nt] le verrouillage politique et l'affairisme", déclaration faisant assez explicitement référence aux difficultés qu'a connues le Parti socialiste dans l'important département des Bouches-du-Rhône.

 

LES CONDITIONS DE L'UNION SONT PRESQUE RÉUNIES

Ce n'est certes pas un obstacle mineur, mais Christophe Castaner, numéro un choisi par les socialistes pour notre Région, a montré — on peut l'évoquer puisque la presse l'a révélé — son exigence d'une clarification nette de cette question.

Le souci de renouvellement des socialistes est d'ailleurs évident. Le choix de plusieurs têtes de listes départementales en atteste : Christophe Pierrel, dans les Hautes-Alpes, a 30 ans, et Cécile Muschotti, chez nous dans le Var, en a 27. Trois des six têtes de liste ne sont pas des élus régionaux sortants. Sur notre liste varoise de 26 noms, ne figurent que quatre des sept socialistes sortants, dont moi-même ayant réclamé d'être en dernière position, et la moyenne d'âge des cinq premiers est de 40 ans.

Les conditions sont ainsi à deux doigts d'être réunies pour que des échanges existent entre, au moins, ces trois composantes majeures de la gauche régionale. S'en priver serait suicidaire, face à une droite qui s'extrémise pour ratisser sur le terroir du Front national dont les thèses simplistes, à mille lieues des enjeux régionaux, amadouent des citoyens de plus en plus déboussolés. Ceux du peuple provençal, alpin et azuréen qui comptent sur la gauche pour porter un projet régional républicain auraient du mal à nous pardonner une stupide désunion.

 

* ) : la création au cours du mandat qui s'achève de cette "carte Zou", qui rencontre un beau succès, atteste à elle seule que les diverses sensibilités de la gauche ont su s'entendre sur un projet commun ; elle a été portée sur les fonts baptismaux (façon de dire...) par Jean-Yves Petit, vice-président EE-LV de la Région délégué aux transports et à l'écomobilité, par Alain Bolla, vice-président PCF de la commission des transports, et moi-même, président PS de cette même commission...

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM