5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 03:01

La communauté d'agglomération a répondu favorablement à notre demande. Afin d'inciter nos concitoyens et nos vacanciers à laisser leur véhicule loin des Sablettes et éviter ainsi les pénibles longs encombrements que l'on connaît chaque année, notamment après que le traditionnel feu d'artifice du 15 août a été tiré et que des milliers de spectateurs veulent regagner en même temps leurs pénates, notre opérateur de transports publics Réseau Mistral assurera deux allers-retours de bateaux-bus entre le port historique de La Seyne et la gare maritime des Sablettes, au tarif ordinaire de nos transports urbains.

 

DE SON CÔTÉ, LA COMMUNE MET EN PLACE DES NAVETTES-BUS DEPUIS LE CENTRE

Ces bateaux-bus partiront de l'embarcadère du port de La Seyne à 21h30 et 21h50, avec des retours prévus à 23h15 et 23h30 à l'embarcadère des Sablettes.

De son côté, la Ville assurera tous les quarts d'heure, à compter de 21h, des rotations gratuites avec deux bus municipaux depuis l'Esplanade Marine, sur le site des anciens chantiers, où existent de nombreuses places de stationnement (IPFM et Esplanade), jusqu'à l'école Léo-Lagrange des Sablettes, à quelques minutes à pied de la plage, avec des retours assurés jusqu'à 1h du matin.

 

DU CŒUR HISTORIQUE AUX FESTIVITÉS LITTORALES, JOINDRE L'UTILE À L'AGRÉABLE

J'invite donc les visiteurs de ce blog à se garer en centre-ville où l'on dispose de plus de 1000 places gratuites et d'un parking à la tarification très attractive. Ça pourrait être l'occasion de prévoir une fin d'après-midi à flâner sur le parc de la Navale ou de parcourir le chemin du patrimoine du centre ancien, puis de s'attabler à la terrasse d'un café ou d'un restaurant, avant d'embarquer dans un bus communal ou, mieux mais sûrement limité aux 200 plus rapides ou plus dégourdis, pour une petite demi-heure de traversée vers la plage et profiter ainsi d'une vue nocturne inédite sur notre beau littoral au riche passé naturel et architectural.

Merci à Toulon Provence Méditerranée pour ce geste intelligent. Merci aux employés communaux de notre régie des transports de mettre en place ce service de navettes-bus. Et merci, bien sûr, à notre service évènementiel, sous la houlette du trop modeste Nicolas, qui orchestre tout ça.

 

UNE AUTRE SOLUTION EN BATEAU-BUS... MAIS DEPUIS TOULON

On regrettera toutefois que, en ce jour férié, n'ait pas été prévue la circulation habituelle des lignes nocturnes du samedi, exception faite de la ligne N4 de bateaux-bus au départ de la gare maritime de Toulon, qui propose deux retours après le tir du feu d'artifice, à 23h40 et 1h du matin. 

Car, pour se rendre au spectacle ce 15 août avant 21 heures, les Sablettes seront certes bien desservies par la ligne de bus 8 (venant de Toulon via La Seyne - environ toutes les demi-heures - dernière arrivée à 20h59) et par la ligne de bateau-bus 18 M (venant direct de Toulon - toutes les demi-heures - dernière arrivée à 20h40).

Mais pour y venir après 21 heures... et surtout, ce qui est pire, pour repartir vers La Seyne après le spectacle pyrotechnique, rien n'est prévu et c'est vraiment dommage. Il aurait suffi que circule à titre exceptionnel, comme c'est le cas tous les samedis non fériés, la ligne de bus nocturne N8 qui offre habituellement quatre retours vers La Seyne puis Toulon après 23h, jusqu'à 0h47 au départ des Sablettes. Je vais tout de même le réclamer, mais sans trop d'espoir... Quoique... qui ne demande rien...

 

AUTOMOBILISTES, MARCHER UN PEU EN BORD DE MER, C'EST AGRÉABLE...

Quant aux irréductibles de l'usage de l'automobile, je les invite à se garer le plus loin possible de la plage des Sablettes, en utilisant l'un des parcs de stationnement existant tout au long de la corniche (Sauvat, Tamaris, Le Croûton, voire Balaguier), et à cheminer à pied le long de la côte jusqu'à la plage.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM