Journée chargée pour Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, qui a tenu à venir ce jeudi à La Seyne, pour évaluer sur place les impacts de la mise en œuvre de deux années de Zone de sécurité prioritaire (ZSP), avant qu'il ne se livre à la même démarche à Toulon, puis aille à la rencontre des sapeurs-pompiers assurant à Hyères la surveillance des plages.
Avant un rapide tour en centre-ville, où le ministre a pu brièvement échanger à la fois avec des habitants, des commerçants, et des personnels des divers services des polices nationale et municipale qui sont mobilisables — et mobilisés — sur notre cœur historique et notre quartier Berthe, les responsables des services départementaux de la sécurité lui ont présenté à la mairie les éléments de bilan des missions accomplies, en présence du député de notre circonscription, Jean-Sébastien Vialatte, de Claude Astore, notre adjoint à la sécurité, et de moi-même.
LES RÉSULTATS DE LA ZONE DE SÉCURITÉ PRIORITAIRE SONT ENCOURAGEANTS
Le fait est là. Ce que ressentent nos concitoyens qui me disent apprécier une présence plus visible de forces de l'ordre, la mise en place de caméras de protection, les interventions ciblées, le fonctionnement de nos espaces accueil-jeunes, est confirmé par les chiffres présentés. Les opérations de police judiciaire, par nature moins visibles, sont attestées par les chiffres comme aussi très efficaces. Et la coopération entre la commune, dont ses policiers municipaux, la justice, les acteurs de la prévention, le principal bailleur social de la ville, et la police nationale a été louée comme assez exemplaire.
Raison de plus pour ne rien lâcher. Il est donc plus que jamais nécessaire de conforter ces dispositifs, et, si j'ai déploré la baisse des moyens dédiés à la prévention de la délinquance, notamment celle des jeunes et jeunes adultes, qu'elle soit spécialisée avec des éducateurs de rue, ou "naturelle" avec nos services en charge de la jeunesse et le partenariat associatif, j'ai aussi plaidé pour que notre circonscription de police puisse voir ses efforts confortés. Il faut notamment que notre commissaire puisse disposer d'équipes pédestres fidélisées sur nos territoires sensibles, un peu dans l'esprit des "îlotiers" que nous avons connus jadis.
POUR NE RIEN LACHER, QUELQUES MOYENS PUBLICS SERAIENT BIENVENUS
Rappelant que le gouvernement précédent avait réduit de 13.000 les effectifs de police et de gendarmerie, et que les circonstances budgétaires du moment ne lui permettent guère de renflouer ce déficit qu'à raison de quelques 500 postes annuels, le ministre a toutefois affirmé sa détermination à trouver les moyens d'encourager notre démarche seynoise partagée entre institutions publiques.
L'occasion m'est ainsi donnée de remercier tous les fonctionnaires de l'État et de la commune qui concourent à la sécurité et la prévention, tous les acteurs associatifs, bénévoles ou employés, qui mènent de belles missions, et tous nos citoyens qui, par leur civisme, prennent leur part dans la quête d'un projet de ville paisible.