27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 16:24

"Maudit soit le rapporteur et l'homme à double langue, a dit l'Esprit-Saint ; car ils en ont perdu beaucoup qui vivaient en paix !" (Ecclésiaste, 28,3). Avec "Si c'est oui, c'est oui ; si c'est non, c'est non" (Matthieu, 5,37), "La langue qui ment est abominable devant Dieu" (Proverbes, 11,22), et d'autres phrases des textes sacrés de leur religion, ça confirme le huitième Commandement du Dieu des chrétiens catholiques : "Tu ne mentiras pas".

Pourtant, à propos de l'université catholique d'été du diocèse de Toulon, qui a fait l'objet de mon billet d'avant-hier, il y a bien eu mensonge ! Et mensonge qui laisse clairement penser que sont bien invités à débattre devant un parterre de dizaines de participants, de façon tout à fait équitable entre sensibilités politiques, des gens d'extrême-droite, de droite, et... du Parti socialiste !

C'est du moins ce que rapporte Var-matin, citant M. Guitton, un des curés organisateurs de cette manifestation, qui indique que "la présence du socialiste Simon Renucci ne pose pas problème".

Sauf que ledit Simon Renucci, ainsi que je l'indiquais moi-même, n'est pas socialiste *... Et qu'il n'y a donc pas de socialiste invité à cette tribune. D'autant moins que Bernard Giner, secrétaire fédéral du Parti socialiste du Var, m'a confirmé qu'aucune invitation n'était parvenue au PS.

 

ÉQUILIBRE POLITIQUE RESPECTÉ : MENSONGE !

Alors, de deux choses l'une. Ou bien c'est Simon Renucci, présenté comme élu chrétien par ledit curé, qui a menti en faisant croire à l'évêché qu'il émarge au PS. Ou bien c'est le curé lui-même qui a menti, et a fait mentir Var-matin ** qui, du coup, titre mensongèrement, mais à son corps défendant : "Equilibre politique respecté".

Mon œil ! Dans les deux cas, l'un ou l'autre desdits chrétiens s'est assis allègrement sur le fameux huitième commandement. Et il va falloir qu'il use ses genoux sur le prie-dieu du confessionnal pour obtenir rédemption !

Parce que je ne peux pas imaginer une seconde que ce soient les autorités épiscopales varoises qui, en connaissance de cause, aient pu ourdir quelque plan foireux visant à favoriser auprès de leurs ouailles un parti ouvertement raciste et pronant l'exclusion, la ségrégation, et la préférence locale ou nationale, entre autres belles valeurs pas franchement chrétiennes, à ce que j'en sais.

Quoique ce n'est pas ce que m'a dit un copain catholique seynois ce matin qui, lui, pense que c'est délibéré. Mais qui doit être un de ceux qui voient le mal partout... Vade retro, Satanas !

 

: il l'a été, jusqu'en 1996, année où il participe à la fondation du mouvement corse social-démocrate

** : et d'autres médias, comme France 3 (JT régional Provence Alpes du 27 juillet à 19 heures)

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE