3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 07:01

Lors d'une de nos dernières rencontres, comme président de l'association nationale des maires de nos communes de la "géographie prioritaire", j'avais rappelé à Myriam El Khomri, jusqu'à hier Secrétaire d'État chargée la politique de la ville, l'importance que nous attachons à la mobilisation de tous les services de l'État, dans le cadre de leurs missions de droit commun, sur les territoires de nos quartiers populaires.

Elle-même, élue de terrain de quartiers parisiens réputés "difficiles", comme La Goutte d'Or, La Chapelle ou la Porte de Clignancourt, partageait comme membre du gouvernement ce sentiment selon lequel les dispositifs spécifiques aux sites prioritaires n'ont de sens que si la puissance publique y est naturellement présente, active, volontaire, imaginative, et très à l'écoute des habitants, pour conduire ses missions ordinaires.

 

MOBILISER TOUTE LA PUISSANCE PUBLIQUE SUR LES QUARTIERS POPULAIRES

Avec Patrick Kanner, son ministre de tutelle, elle aura pesé pour que les conventions signées par leur prédécesseur François Lamy avec douze autres ministres, de la santé à la justice, en passant par la culture, l'artisanat ou l'emploi, se déclinent dans les faits sur les sites populaires du pays.

En ce sens, je suis convaincu que, forte de son expérience, désormais Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, elle va impulser des initiatives majeures, concrètes, pragmatiques, novatrices et mobilisatrices, en faveur de l'insertion professionnelle des habitants de nos quartiers populaires, à commencer par celle des jeunes et jeunes adultes.

 

L'EMPLOI, CLEF DE VOUTE DE L'INSERTION

Les problèmes d'accès au travail sont partout ardus, mais ils le sont encore plus dans nos grands ensembles sociaux et nos centres villes paupérisés. Et leurs solutions sont la clef de voûte sans laquelle tous les résultats enregistrés grâce aux importants moyens engagés dans les sites en souffrance, sur le logement, les équipements publics, le cadre de vie ou l'accompagnement social, peuvent s'effondrer comme un château de cartes.

Le choix de Myriam El Khomri par le Président de la République est ainsi une excellente chose. Je suis d'ailleurs dépité par l'ironie, la discourtoisie, voire même le machisme, de plusieurs responsables de "Les Républicains" à l'annonce de cette nomination, pour ne retenir que cet encouragement d'un député de droite du Val-d'Oise :"Cette fille est très travailleuse. On peut avoir un dialogue très différent, à mille lieues de ce qu'on avait jusque là."

Je confirme.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Formation - emploi et insertion

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE