3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 04:50

 

Avec Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris, nous avons pensé, face à l'incapacité européenne devant la crise grecque, devoir lancer un appel citoyen, aux élus comme aux Français, pour le peuple grec...

 

Appel à mes collègues maires et aux citoyens

J'appelle les élus, les collectivités locales françaises, à nouer des jumelages ou des partenariats citoyens avec les villes et villages grecs qui traversent aujourd'hui des difficultés considérables.

Nous espérions que l'Europe soit au rendez-vous de l'histoire et soit capable d'engager une politique de solidarité, de prospérité partagée, de progrès sociaux et humains.

Hélas, l'austérité permanente, les dumpings sociaux et fiscaux, la domination des plus forts, de la finance, ont pris le pas sur l'Europe sociale et démocratique que nous voulons bâtir.

Nous ne pouvons rester indifférents.

Maire d’une ville populaire bénéficiant de politiques prioritaires pour l’habitat, les équipements, la dynamisation économique, la formation, l’accompagnement des plus humbles, je sais l’importance de la solidarité entre territoires, au local comme à l’échelle du pays, pour l’égale dignité que la République doit à ses enfants.

Alors, chaque fois que nos collectivités peuvent entrer en dialogue avec leurs homologues grecques, elles peuvent montrer que, si la solidarité européenne n'est pas portée par les institutions de l'UE, les citoyens et leurs élus peuvent la faire vivre. Je suis disponible pour œuvrer avec mes collègues prêts à s'engager dans cette démarche de partenariat citoyen avec les collectivités et citoyens grecs.

Et, face à une Europe et un FMI bridés par la finance internationale, qui traînent les pieds pour accompagner le peuple grec, l’occasion est donnée aux citoyens de rappeler, en apportant leur contribution, leur attachement aux valeurs solidaires que le terme « Fraternité » symbolise au fronton de notre édifice républicain.

Chaque citoyen peut ainsi, dès à présent, contribuer en participant à la plateforme de financement participatif que nous venons d'initier en lien avec une association solidaire, en cliquant sur l'image illustrant cet appel ou sur le lien :

http://www.helloasso.com/associations/active-generation-generation-engagee/collectes/soutien-au-peuple-grec

Et j’invite mes collègues maires de France à relayer cet appel à nos concitoyens.

 

Marc Vuillemot

Maire de La Seyne-sur-Mer (Var)

04.94.06.95.00

contact@la-seyne.fr

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale