1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 18:37

http://ferrebeekeeper.files.wordpress.com/2013/05/janus_1.jpgUne année nouvelle s'ouvre devant nous en ce premier jour de janvier.

On a peu de prise sur le destin, mais la tradition veut que chacun ait une pensée pour ses proches et pour le Monde, formulant le souhait du meilleur pour eux au cours de l'an nouveau.

Un Seynois se doit d'autant plus de prendre part à cette coutume que certains historiens locaux ont émis l'hypothèse que notre belle forêt communale de Janas, comme le mois de janvier, tirerait son nom du dieu romain Janus (*), avec ses deux visages, l'un tourné vers l'avant et l'autre vers l'arrière, qui était le dieu des portes et des commencements, ce qui symbolise bien la période de l'année qui se referme et de celle qui s'ouvre à nous (**).

Seynois de toujours, je ne dérogerai donc pas aux usages rituels, remerciant celles et ceux qui m'ont déjà témoigné leurs amicales pensées, et, à eux comme à tous mes concitoyens, formulant mes vœux de santé, succès et prospérité.

Pour La Seyne, notre Rade et notre agglomération, qu'aucune porte ne se ferme et que cette année soit au commencement d'une étape de plus du renouveau qui s'est enclenché avec et pour nos concitoyens.

Et pour le Monde, que, comme ces douze femmes disparues en 2013 que j'évoquais dans mon dernier article de décembre, l'humanité trouve la force et le courage de faire régner la Paix et les valeurs universelles de la liberté, la solidarité et l'équité.

 


 

(*) : voir ICI cette hypothèse de Marius Autran dans un de ses ouvrages sur La Seyne, en ligne sur le site de son fils Jean-Claude

(**) : moi, je pencherais plutôt, comme Henri Ribot dans son ouvrage "Les noms de lieux de l'ouest varois", pour la "forêt du gros Jean" (en provençal Joan ou Jan, suivi du suffixe augmentatif -as), mais c'est moins poétique...

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM