4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 10:31

http://sionjf.free.fr/amians/images/Acceuil.pngDepuis 2009, année où l’AMIANS, association des anciens travailleurs de la Navale, a organisé pour la première fois, en partenariat avec la Ville, le "passage de la porte des chantiers", à l'occasion de la fête de La Seyne, nombre d’événements importants relatifs la mémoire de La Navale se sont produits : la mise en place d'un "chemin de la mémoire" jalonnant les allées du le Parc de La Navale, l’édification d'un monument en souvenir des générations et la mémoire de la construction navale, l'édition d'une dépliant historique et pédagogique réalisé par les soins de l’association... Ils ont accompli tout cela, non pas tournés vers eux-mêmes, avec nostalgie, mais au contraire, avec beaucoup d'altruisme et avec comme première préoccupation l'avenir de votre ville. Et cela les honore.

 

L'HÉRITAGE DE "LA NAVALE" TRANSMIS AUX ÉCOLIERS

L'année 2013, de ce point de vue, sera à marquer d'une pierre blanche. En effet, à leur initiative, et au-delà de leurs missions sociales et solidaires, a été mis en place avec l’Éducation Nationale un dispositif inédit dans notre ville. Il permet depuis novembre dernier de transmettre aux jeunes générations, de manière vivante et interactive, la mémoire et la connaissance de la grande aventure de la construction navale. Une salle de la "porte principale" des chantiers a été aménagée par les services communaux pour accueillir les classes et une employée du service du patrimoine est en partie affectée à cette activité.

La transmission de "l'héritage de La Navale" aux écoliers permet chaque fois de rappeler la naissance de La Seyne, bien avant qu'elle devienne une commune indépendante de Six-Fours, sous Louis XIV. Cette passation de savoir resitue leur propre expérience dans le continuum historique de notre ville. Et pour cela aussi, la ville leur doit beaucoup.

 

UN PATRIMOINE INDUSTRIEL VIVACE

D'ailleurs, un certain nombre de faits économiques récents attestent de la vivacité et de l'actualité de ce patrimoine naval et maritime, que l’AMIANS valorise à juste titre : l'émergence d'un pôle de compétitivité mer avec La Seyne comme base maritime, l’arrivée du chantier d'entretien et de réparation Monaco Marine, la perspective, dans la rade, d'une filière de déconstruction de navires, mettant en mouvement des filières industrielles et des savoir-faire issus de la construction navale... Et tout cela vient s'ajouter au potentiel industriel, de recherche, de formation liés à la mer que La Seyne possède et qu'elle doit, plus que jamais, défendre et développer.

Tous ces efforts aboutiront, je n'en doute pas, à la réalisation future d'un véritable espace de mémoire de La Navale. Un espace qui, quelle que soit sa forme finale, sera essentiel pour l'attractivité de notre ville, pour les générations futures comme pour les nouveaux habitants et les visiteurs, de plus en plus férus d'histoire industrielle et technologique.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Mémoire et patrimoine seynois

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM