31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 05:58

http://www.auroyaumedelalicorne.com/images/photos_pages/pacs.jpgMes copains du quartier Berthe me pardonneront de n'avoir fait qu'un très bref et discret passage à la fête de leur cité samedi dernier. C'est que, samedi, mon temps était plus que compté, entre le bureau communautaire de TPM, l'inauguration du festival "Rescontre occitan", le lancement de la "Journée sans voiture" au centre-ville, en application d'une délibération prise à l'unanimité par le Conseil municipal sur proposition du "Conseil Municipal des Enfants", la réception organisée pour les collégiens de L'Herminier et de Wallon pour la présentation du journal qu'ils ont réalisé ensemble, la célébration un mariage et, une première dans le Var, celle de la confirmation d'un PACS !

Je vous livre le propos que j'ai tenu en introduction de cette toute nouvelle célébration que, désormais, la ville de La Seyne propose aux couples qui souhaitent confirmer dans la solennité d'une salle des mariages l'engagement mutuel qu'ils prennent, de façon administrative, au Tribunal d'Instance...

"Je suis un maire heureux, aujourd’hui particulièrement.

"Heureux d’affirmer à travers ce premier PACS confirmé ici, le droit ouvert à tous de célébrer désormais à La Seyne leur union, de donner à l’amour plus d’épaisseur et de consistance qu’une simple formalité actée dans une administration. De donner au PACS une autre valeur.

"J’espère que vous l’êtes – heureux - aussi, tous ici.

"C’est un moment important car je sais que, dorénavant, les portes de cette salle de mariage accueilleront, à compter de ce jour, tous les couples mariés – ce qui, certes, n’est pas nouveau – mais aussi pacsés qui voudront faire de leur union un jour de fête.

"C’est un pas de plus de cette ville tout entière, contre l’exclusion, contre les discriminations et vers l’égalité, et vers l’une de ses plus belles qualités, son accueil chaleureux.

"Vous comprenez mieux ce qui fait maintenant ma joie et ma satisfaction.

"Allez, j’y vais parce qu’il faut quand même tordre le cou à certaines illusions d’optique ou racontards : le PACS concerne aujourd’hui 94% d’unions homme-femme, et aujourd’hui je célèbre l’union d’Olivier et de Gilles. Je savoure ce moment et ce droit dont vous êtes emparés, Messieurs, pour en faire une fête et, je l’espère, un moment que vous ne serez pas près d’oublier. Vous faites partie des 6% dont tout le monde ne fait que parler. Je mesure la chance que vous m’avez offerte de vous unir aujourd’hui.

"Les mots sont les mêmes pour vous signifier ici aujourd’hui combien je vous souhaite d’être ensemble un couple magnifique et heureux. Les formules seront les mêmes pour sceller votre union, même si aujourd’hui, plus qu’à aucun autre moment, ces formules me semblent soudain magiques.

"Et vous avez, Gilles et Olivier, chose absolument merveilleuse, mais absolument normale, entendez tous bien… la République pour témoin."


Pour celles et ceux qui y pensent, vous trouverez toutes infos pratiques sur le site officiel de la ville de La Seyne.

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Vie sociale et ville pour tous

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM