2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 04:22

 

http://www.enviro2b.com/wp-content/uploads/2009/11/Air-intérieur.JPGLe "droit de chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé" est assuré par la "loi sur l'air" depuis 1996.

Et, dès 1997, alors que TPM n'existait pas encore, la municipalité de gauche, en la personne de Jean Michel, alors adjoint à l'environnement, avait été contactée par l'association agréée AIRMARAIX pour installer une station de mesures de la qualité de l'air à La Seyne. Cette station, mise en place au coeur du centre ancien, a bien fonctionné mais, pour diverses raisons invoquées par nos prédécesseurs, les mesures ont été arrêtées en octobre 2004.

En revenant aux affaires municipales, plus de dix ans après, il a paru primordial à Jean Michel, désormais conseiller municipal, toujours aussi opiniâtre et toujours chargé de l'environnement, de se préoccuper de nouveau de la santé de la population et d'être informé de l'évolution de la pollution de l'air que nous respirons. Après certaines difficultés techniques et administratives, nous avons trouvé un lieu idéal pour implanter cette station à compter du 28 août 2009 entre centre ville et périphérie.

C'est cette station d'AtmoPACA, association qui a pris le relais d'AIRMARAIX en ayant désormais compétence sur les six départements de la Région, que nous avons inaugurée lundi dernier, avec Dominique Robin, directeur d'AtmoPACA, Raphaëlle Leguen, première adjointe déléguée à l'écologie urbaine et maritime, du tenace Jean Michel, de Graziella Gaujac, conseillère municipale, et d'Elsa Di Méo, conseillère régionale de PACA qui préside la commission de l'environnement.

Cette station fonctionne en continu et nous permet de connaitre les taux des divers polluants (tels que l'ozone, les oxydes d'azote et les composés organiques volatiles) produits par l'activité humaine et générant des cancers.

J'ai rappelé qu'elle est indispensable car elle est complémentaire de celles qui existent à Toulon, Hyères et la Valette. Elle permet d'alerter la population et de prendre d'urgence des mesures sur toute l'agglomération toulonnaise en concertation avec nos collègues de TPM.

La suite de mon propos, qui m'a permis d'aborder d'autres sujets écologiques locaux...

"(...) Soulignons enfin que 90% de la pollution venant des transports routiers, il faudrait prendre des mesures efficaces par exemple :

- multiplier les transports en commun (train, bus au gaz naturel ou G. P. L, navettes maritimes)

- parkings gratuits à l'extérieur des villes,

- plus de voitures électriques,

- zones piétonnes, arborées, plus vastes.

"Je voudrais terminer cette modeste cérémonie en vous faisant part de notre entêtement à protéger la santé des Seynoises et Seynois. Voici six mois, à la demande d'AtmoPACA, nous avons adhéré à la campagne nationale de mesures de la pollution de l'air intérieur dans les écoles. En région PACA, quinze écoles ont été programmées, dont deux à la Seyne : l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau, et l'école maternelle Pierre Sémard.

"Nous attendons le résultat des analyses pour envisager éventuellement des dispositions de protection.

"Et enfin, devant les inquiétudes de plus en plus grandes des scientifiques, nous nous préoccupons du nombre anarchique d'antennes de téléphonie mobile, qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur notre santé avec leurs ondes électromagnétiques. Nous désirons que les opérateurs abaissent l'intensité magnétique de leurs installations et nous prouverons que le principe de précaution n'est pas un vain mot."

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Nature - mer et développement durable

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM