7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 13:55

jeux_handi_2.jpgL'émotion était au rendez-vous, ce samedi matin, quand, avec M. Aknin, responsable d'une association  départementale de personnes aveugles, avec Marie Bouchez, conseillère régionale, et avec deux jeunes garçons de La Seyne, nous avons, sur le Parc de la Navale, coupé le ruban de la toute première aire varoise de jeux totalement adaptée à TOUS les enfants.

Pourquoi "TOUS" ? Parce que celle-ci permet à nos petits concitoyens et visiteurs, fussent-ils porteurs de handicaps moteurs, visuels ou auditifs, de se régaler pendant de bons moments. Ensemble, avec les enfants valides, quelles que soient leurs différences.

C'est un espace ludique comme tous les autres, permettant de vivre des sensations, d'exercer sa psychomotricité, de jouer seul ou avec les autres, de rêver, de se dépasser, de chuter ou se cogner sans danger. De grandir, quoi. Sauf que cet espace-là a des équipements adaptés à ceux qui ne voient pas ou n'entendent pas, à ceux qui marchent avec difficulté ou qui circulent sur un fauteuil roulant.

jeux_handi.jpgUne réalisation utile, je crois, à mettre à l'actif d'Isabelle Renier, adjointe au maire en charge des handicaps, de Claude Astore, adjoint chargé des infrastructures, et d'Any Baudin, conseillère municipale déléguée aux finances, elle-même personne à motricité réduite, qui se prête toujours volontiers aux opérations de test de nos équipements (voir photo ci-contre). Et, bien sûr, des personnels de la ville : l'équipe de Roger Tirion qui anime la commission communale d'accessibilité, celle de Jean Naudy et Guilhem Bresson, du service des espaces verts, qui ont réalisé la mise en place, et tous leurs autres collègues qui ont pris part au projet.

Parmi lesquels ceux qui sont allés chercher les subventions auprès de la Région et du Département... chose encore possible avant l'application prévue pour 2014 d'un volet scandaleux de la loi de réforme territoriale qui, dans ce cas de figure, n'autorisera plus ces deux collectivités à conjuguer leurs efforts financiers pour aider une commune à réaliser un tel équipement... auquel on devra peut-être renoncer faute de moyens... Belle ânerie !

Car, d'ici 2015, année-buttoir pour la mise en accessibilité imposée par la Loi de tous les espaces et bâtiments publics, ce qui est une excellente chose, il faudra en trouver, des crédits, tant les aménagements sont nombreux à réaliser pour nos concitoyens handicapés. Et, si le Législateur fait de bonnes lois, l'exécutif public de l'État, lui, ne met pas vraiment les moyens en face pour qu'elles puissent être appliquées...

Mais je cesse de faire le grincheux. Place aux jeux de tous nos petits !

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Vie sociale et ville pour tous

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE