10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 03:41

http://www.aljt.com/blog-bondy/wp-content/uploads/bondy/2011/09/imagesCA1EH2FO.jpgIl ne se passe pas un jour sans qu'un concitoyen rencontré n'évoque avec moi un problème de logement. Avec le travail et le pouvoir d'achat, c'est sans nul doute la préoccupation majeure des temps. Et elle est aussi complexe à résoudre, même dans une ville comme La Seyne qui dispose de près de 6.000 logements sociaux, dont 88% gérés par le bailleur social historique, "Terres du Sud Habitat". Je peine à imaginer ce qu'il doit en être ailleurs...

Le gouvernement est bien conscient de la difficulté de la population. Et c'est pourquoi Cécile Duflot, la ministre chargée de la question, multiplie les mesures : objectif de création de 500.000 logements dont 150.000 sociaux par an, réduction de la TVA pour diminuer les coûts, durcissement des pénalités pour les villes qui ne remplissent pas leurs obligations, mise à disposition de terrains de l'État. Mais les territoires doivent aussi prendre leur part de l'effort national.

C'est ce que La Seyne s'efforce de faire, en prenant toutefois garde, en même temps, d'éviter une urbanisation non maîtrisée. Bien sûr, cela passe par la rénovation urbaine des quartiers d'HLM, qui doit se poursuivre avec celle du centre historique. Ça passe aussi, malgré l'audacieuse réduction de moitié de la superficie des zones ouvertes à l'urbanisation que nous avons réalisée au cours des années écoulées, par des constructions et des rénovations dans les quartiers déjà urbanisés qui peuvent le supporter, afin d'être en règle avec la loi, dans un rapport harmonieux de 3 logements sociaux pour 7 autres construits.

Il n'empêche. La population doit être plus et mieux renseignée et accompagnée dans ses démarches relatives au logement. C'est pourquoi, outre les trois agences délocalisées que l'office d'HLM "Terres du Sud Habitat" vient d'ouvrir dans trois sites de la commune, où ses usagers peuvent avoir accès à tous ses services dans une démarche de plus grande proximité, la commune, de son côté, vient d'ouvrir un "Bureau du logement" globalisant en un seul lieu identifiable et repérable, en cœur de ville, l'ensemble des services publics et associatifs pouvant aider les personnes en butte à tel ou tel problème de logement : démarches vers les offres locatives des divers bailleurs, défense des locataires comme des propriétaires, rénovations et économies d'énergie pour les propriétaires bailleurs ou occupants, logement des personnes âgées et des personnes handicapées, etc.

Avec les évolutions qui semblent se dessiner qui tendront probablement à confier aux intercommunalités la compétence de l'urbanisme et du logement, risquant ainsi d'éloigner la puissance publique des citoyens, nous voulons faire de ce nouveau service "Bureau du logement" une sorte de laboratoire de ce qu'il nous semble nécessaire de voir exister demain dans l'ensemble des sites de Toulon Provence Méditerranée.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Rénovation urbaine - aménagements et habitat

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE