11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 05:38

http://www.uha.fr/vie-des-campus/la-vie-etudiante/fichiers/logos-associations-etudiantes/arbre-associations/image_previewMalgré les vicissitudes des temps, le monde des associations de La Seyne ne baisse pas les bras. J'essaie, notamment les week-ends, de répondre au maximum des invitations aux temps d'activités et d'animations qu'elles organisent pour leurs adhérents comme pour des publics plus larges. Et le début des beaux jours est drôlement riche en événements.

Ainsi, depuis samedi dernier, il nous aura fallu courir, mes collègues élus et moi, entre nos moments consacrés à la gestion communale ou intercommunale, pour répondre à de nombreuses sollicitations d'être présents en divers lieux de la ville. Nous nous efforçons de nous répartir, prenant garde, si tel élu délégué à la thématique concernée ou moi-même n'avons pu telle année être auprès des bénévoles associatifs pour un événement récurrent, de laisser de côté autre chose l'année suivante pour manifester auprès des "délaissés" d'une année l'importance que nous attachons à leur bel engagement citoyen au service des autres.

 

SPORT, CULTURE, MÉMOIRE

Et il y en a pour toutes les passions ou les devoirs de solidarité que beaucoup s'imposent. Et qui, souvent, contribuent à donner une belle image de La Seyne au-delà de ses limites. En dix jours, et rien que de mémoire, ce sont toutes les animations sportives et conviviales autour de la "Croisière corse" et la "Corsica cup", à l'initiative de la Société nautique des Mouissèques, les matchs de handball de notre club intercommunal dont l'équipe fanion accède à la Nationale 1, l'engagement du Football club seynois dans un moment inaugural de la nouvelle pelouse synthétique du stade de football de Berthe et son organisation du "Tournoi des vétérans", une myriade d'événements des associations dans tous les petits et grands lieux culturels de la ville.

Ce sont trois jours d'animations historiques autour des Journées de la Résistance, deux commémorations où la vingtaine d'associations seynoises d'anciens combattants, résistants, déportés, et autres victimes des guerres, se seront impliquées avec le concours des passionnés de vieux véhicules militaires du "Group military conservation", la Clique Seynoise et la Philharmonique "La Seynoise", plus ancienne association locale, jeune de ses 173 printemps, toujours présentes, cette dernière ayant d'ailleurs donné sous un Chapiteau de la mer plein à craquer son habituel concert de printemps.


SOLIDARITÉ, ENVIRONNEMENT, CITOYENNETÉ

Et ce sont aussi les associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté dans des questions de logement, toutes ensemble pour faire vivre le nouveau "Bureau du logement", les "Amis de Janas et du Cap Sicié" qui organisent leur fête annuelle de la forêt, le Comité d'intérêt local des Mouissèques qui anime l'Esplanade Marine pour sa fête de l'année avec les associations de modélisme "les Argonautes" et de vulgarisation scientifique "Planète sciences Méditerranée", et la trentaine d'associations et organismes qui feront vivre le Parc de la Navale ce dimanche avec leur troisième "Mai citoyen", avec un pique-nique républicain pour les droits et la citoyenneté.

Et toutes les autres qui me pardonneront d'avoir oublié de les citer. Ce sont des centaines de Seynoises et de Seynois bénévoles, engagés, de tous âges et de tous quartiers, passionnés (et passionnants), qui, avec l'appui efficace et disponible des personnels des services communaux des associations, de l'événementiel, de la culture, des sports, ou de l'information, auront en moins de deux semaines ravi, cultivé, fait vibrer, éveillé les consciences, de milliers de Seynois et de visiteurs.

Chapeau bas à toutes et tous. Et puisse la puissance publique républicaine, locale, départementale, régionale et nationale, se donner les moyens de continuer à soutenir cette implication majeure pour le maintien du tissu social d'un territoire. C'est le meilleur rempart contre le repli sur soi, les communautarismes, la déculturation, et leurs pires conséquences.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

2022 OU JAMAIS ! SIGNEZ POUR UN CANDIDAT UNIQUE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE