Une dame âgée rencontrée ces jours derniers, récemment installée à La Seyne, me disait combien elle était étonnée par les possibilités d'accessibilité des seniors de notre ville à des pratiques sportives. Elle vantait l'importance des activités sportives des "ateliers du bien vieillir" qui participent à la prévention de l'enfermement chez soi et aux rencontres entre "anciens" ou avec des jeunes, et qui permettent l'entretien des fonctions physiques et physiologiques dans une démarche douce adaptée.
C'est vrai que les services des "seniors" de la commune et du centre communal d'action sociale, avec l'implication des personnels du service des sports et de celui de la santé, et les bénévoles de nombreuses associations, prêtent une attention particulière aux personnes des troisième et quatrième âge, de plus en plus nombreux à vivre à La Seyne.
Ils sont aujourd'hui 26% de la population et seront 40% dans une quinzaine d'années. Sans faire d'angélisme, il est vrai qu'on vit plus vieux et en bonne santé, et on ne peut que s'en réjouir même si on vit aussi plus longtemps avec des maladies cruelles pour soi et pour son entourage.
La question des "seniors" est un défi majeur pour la puissance publique. Comme l'est celle des sports, avec aujourd'hui 12.000 de nos concitoyens licenciés d'un club à La Seyne, tant elle participe aussi, à tous les âges, à l'éducation citoyenne, à l'ouverture aux autres, et à l'exercice des fonctions physiques et intellectuelles.
Je poursuis aujourd'hui la mise en ligne de mon bilan de mandat en questions-réponses avec ces deux sujets qui, sans relever des compétences obligatoires d'une commune, constituent pour La Seyne un vrai enjeu...
> accueil des pages de bilan : CLIQUEZ ICI
> pages mises en ligne ce jour : CLIQUEZ ICI (seniors) ou ICI (sports)