3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 06:18

140429 regiolis-copie-1C'est une des anomalies auxquelles notre vieille république jacobine nous a habitués depuis plus de deux cents ans. Les Régions, ainsi que je l'ai évoqué dans un récent article, financent à 100% les acquisitions des trains express régionaux (TER) qui circulent sur nos réseaux locaux... mais c'est l'entreprise - publique, certes - SNCF qui passe les commandes et en est propriétaire !

Et, du coup, les Régions, autorités organisatrices de transports, ne peuvent assumer leurs responsabilités de commanditaires au cours de la phase d'acquisition et de fabrication des trains. Résultat, par exemple pour notre Région Provence Alpes Côte d'Azur, qui a fait commander par la SNCF 10 rames à Alstom pour un montant de 79 millions d'euros, devant être livrées courant février, on assiste avec impuissance à un retard annoncé d'au moins huit mois. Et la situation est de même nature pour 16 autres trains commandés à un autre constructeur, Bombardier.

 

LES RÉGIONS, ACTEURS DE L'ÉCO-MOBILITÉ, VEULENT JOUER TOUT LEUR RÔLE

Pourtant, depuis la décentralisation de 2002, les Régions ont financé l'achat de plus de 1800 trains, pour près de 9 milliards d'euros. L'offre a ainsi été accrue du quart et la fréquentation de plus de la moitié. On ne peut pas dire que les Régions ne veulent pas jouer leur rôle dans l'incitation à l'usage des transports collectifs, prenant leur part dans la démarche indispensable d'aide à la mobilité et au développement durable. On pourrait tout de même leur faciliter la tâche.

Et ça pourrait bien venir. Tandis que se prépare la réforme ferroviaire, et que les Régions sont vent debout contre bien des volets de celle-ci, ainsi que l'a clairement indiqué ce mardi à Paris Alain Rousset, président d'Aquitaine et président de l'association des régions de France, le secrétaire d'État aux transports, Frédéric Cuvillier, a confirmé que cette anomalie serait réparée.

 

ÇA DEVRAIT ÉVOLUER, ET ON S'Y PRÉPARE ACTIVEMENT

 http://www.mobilicites.com/images/bibli/489bf927111d2ed6a0e3a1b08828f048_ter.jpg_410_300_2Dans l'attente, et pour anticiper, au nom de notre Région PACA, j'ai pris part à l'Assemblée générale fondatrice de "l'Association d'études sur le matériel roulant" que nous avons décidé de créer avec les Régions Aquitaine, Bourgogne, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, et le syndicat des transports d'Île-de-France. Nous avons aussitôt décidé de lancer une étude visant à analyser le système actuel d'acquisition des trains, le comparer aux autres modèles européens, et proposer divers scenarios possibles pour rénover le processus de commande de nos matériels roulants.

On a une vraie volonté partagée de promouvoir le rail sur nos territoires, moyen d'accroître l'indispensable éco-mobilité économique et environnementale. Il faut que l'État nous y aide, et nous n'avons aucune raison de penser que le ministre aurait lancé des paroles en l'air. Mais comptons aussi sur nous...

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Transports régionaux et nationaux

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM