20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 09:04

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcScB8XdkEsodseqIOnJw61NARHR7MPIxFDDGF0ERXqv2ZegDS9ZLe mois de décembre verra le terme de la phase de la concertation engagée par l'État et Réseau Ferré de France (RFF) pour la définition du "scénario de desserte et du fuseau de passage" de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Marseille à l'Italie, via l'agglomération de Toulon, ainsi que le programme d'aménagement du réseau actuel.

Les avis sur l'opportunité de cette ligne de TGV sont très divers. Tous se comprennent et se respectent, y compris ceux des citoyens qui n'en veulent pas. Pour autant, il semble que, sauf si les très importants moyens financiers nécessaires ne sont pas trouvés, l'État, la Région, les Départements et les grandes agglomérations souhaitent que cet équipement se réalise pour une mise en service en 2023, c'est-à-dire... demain.

Pour ma part, au regard des coûts pharaoniques et de l'impact environnemental, j'étais réservé. Mais il semble que la décision soit prise, l'État ayant même arrêté en 2009 le principe d'une ligne desservant les pôles urbains littoraux, dont celui de Toulon.

Alors ma posture a évolué vers une acceptation du principe, me disant que, tant qu'à faire, il faut que nos populations tirent le meilleur profit de la dynamique économique, urbaine, écologique, sociale, voire culturelle, qu'une LGV bien adaptée et complétée par une amélioration significative du réseau ferroviaire régional pourrait apporter.

Et, puisque concertation il y a, je souhaite que les visiteurs de mon blog, nos concitoyens, les associations, les partis ou les autres groupes constitués, fassent connaître leurs points de vue. Il faut le faire très vite : tout est déjà bien avancé !

Un site Internet dédié est en service. J'invite chacun à le consulter pour connaître l'état du projet et les modalités de la concertation.

De mon côté, je proposerai au conseil municipal de La Seyne de voter une "motion" expliquant pourquoi, si une gare TGV doit être prévue pour l'agglomération Toulon Provence Méditerranée, il faut qu'elle soit installée à La Seyne, et non pas pour le seul intérêt de ma ville, mais bien celui de tout le "Grand Toulon". Je livre "en avant-première" ce projet de "motion" exposant mes arguments, que l'on peut télécharger (format pdf) en cliquant ici... 


Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Transports régionaux et nationaux

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

2022 OU JAMAIS ! SIGNEZ POUR UN CANDIDAT UNIQUE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE