Alors bien sûr, après la dérouillée de dimanche à laquelle les républicains seynois n'ont pas échappé, même s'ils ont un peu amorti le choc par rapport à d'autres, il se trouve des commentateurs avertis pour tourner les chiffres dans tous les sens et, en fonction de l'analyse qui intéresse leur propre stratégie, mettre en avant telle ou telle lecture des résultats.
ON POURRA TOURNER LES CHIFFRES DANS TOUS LES SENS...
On pourra toujours se dire que, en râclant les fonds de tiroirs et cumulant les voix de toutes les listes de la gauche et de l'écologie, on totalise 33,83% des exprimés, ce qui est singulier dans le Var où les mêmes ne récoltent que 26,18%, qu'on devance la droite républicaine seynoise qui, toutes composantes additionnées, plafonne à 30,63%, il n'en reste pas moins que l'extrême-droite affiche chez nous un score de 34,75%, comme ailleurs dans le département.
On pourra feindre de se rassurer du fait que, tout de même, les démocrates représentent les deux tiers de ceux qui ont choisi, ou ramener les chiffres au fait que l'abstention a été telle, avec 38,52% de votants, que le résultat ne veut pas dire grand chose, il n'en reste pas moins que plus de 6000 Seynoises et Seynois ont assumé de voter pour le parti dont l'ancien chef, tête de liste dans notre région Sud-Est, a indiqué à deux reprises que les chambres à gaz des camps d'extermination nazis ne sont qu'un "détail de l'histoire"...
SOYONS NOMBREUX, CE SOIR, POUR COMMÉMORER LA RÉSISTANCE
J'écris ça le matin même du jour où est commémoré, partout en France, et chez nous, ce mardi soir à 18 heures, devant notre monument aux morts, le 71ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance.
Il faut que les démocrates et républicains de La Seyne s'y retrouvent plus nombreux que jamais, dans la solennité, manière de dire non à ceux qui banalisent les "détails de l'histoire".
Vraiment, je nous invite, citoyens engagés dans la vie économique, sociale, culturelle, sportive, associative, syndicale, politique, de la droite, du centre, de la gauche, à nous retrouver ce soir autour de la stèle symbole des luttes contre tous les obscurantismes pour lesquelles nos pères ont versé leur sang.
MAIS ÇA NE POURRA SUFFIRE...
Mais il ne faudra pas en rester là. Plus que jamais, ainsi que je l'écrivais hier, le message doit être entendu, l'action politique doit changer de cap, la gauche doit se rassembler autour d'un projet de rupture avec le libéralisme.
Et, dans nos communes, nous avons la responsabilité d'élever les consciences, de faire acte d'éducation populaire, pour mieux nous connaître, nous reconnaître, nous comprendre, nous respecter, et apprendre à faire ensemble, pour protéger nos enfants de ce que le monde a connu de pire.