6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 06:32

http://www.varmatin.com/media_varmatin/imagecache/article-taille-normale-nm/vm_photo/2009/11/17/nm-photo-273564.jpgIl ne se passe guère de jour sans que je ne sois amené à me préoccuper du maintien ou du développement de l'offre de services publics sur le territoire seynois. Et je ne parle pas seulement du service public communal.

Car le service public, c'est la garantie de l'équité républicaine, souvent mise à mal par les politiques du gouvernement et de la présidence de la République.

Nous avons ainsi eu le plaisir d'inaugurer dernièrement, avec mon ami Yves Gavory, conseiller municipal, président de la "Maison des Services Publics" de La Seyne, Véronique Bellec et Patrick Deroux, respectivement présidente et directeur de la Caisse d'Allocations Familiales du Var, l'installation de cette institution sociale au sein de la "Maison des Services", dans des locaux dédiés entièrement rénovés. Je devrais parler de "ré-installation" car la CAF avait délaissé les lieux il y a plusieurs années, mais les besoins énormes de prestations sociales que l'on connait à La Seyne, conjugués à la détermination des nouveaux dirigeants de la CAF et de l'équipe de la "Maison des Services" dirigée par Michèle Rignault-Laporte, ont permis le retour de cette offre de proximité. La seule dans le Var... tant mieux, pourrait-on dire, mais aussi... hélas, car cela atteste de l'ampleur du besoin de notre population.

http://www.diteslenous.com/images/avril/01.jpgQuelques jours auparavant, j'ai accompagné avec divers élus les parents d'élèves du lycée Beaussier dans leurs veillées quotidiennes pour obtenir le maintien de moyens humains en nombre suffisant pour la rentrée de septembre qui s'annonce très mal avec le risque de disparition d'options, de fermetures des classes européennes (dans une ville qui s'ouvre chaque jour un peu plus au tourisme international !). J'ai d'ailleurs adressé une nouvelle lettre à Madame le Recteur de l'Académie de Nice, dans laquelle je lui rappelle "qu’il me semble incroyable qu’il faille aujourd’hui que les parents manifestent dans la rue, tous les soirs, interpellent les autorités civiles les plus diverses, pour qu’il soit envisageable de donner aux enseignants un quota d’heures qui respecte la possible réussite des élèves !" soulignant que "décidément, nous vivons une République qui néglige ses fondamentaux."

http://img47.xooimage.com/files/1/5/9/la-poste-1cf41e6.gifLe service postal compte également au nombre de mes préoccupations récurrentes, tant je suis inquiet que le nouveau statut d'entreprise privée et l'ouverture à la concurrence de La Poste ne conduise ses dirigeants à des restructurations pouvant mener à des fermetures de bureaux. J'ai évoqué récemment ces questions avec certains d'entre eux, dont Michèle Aroles, responsable du bureau Garibaldi. Si je suis rassuré pour ce bureau, comme pour ceux des Plaines et de Berthe (ce dernier étant même appelé à se développer dans les nouveaux locaux qui se construisent sur la place Saint-Jean - n'oublions pas qu'il est la seule banque de ce quartier de 13.000 habitants), j'ai toujours de l'inquiétude pour le sympathique petit bureau de Tamaris. On m'affirme qu'il n'y a rien à craindre mais... mieux vaut plaider régulièrement en sa faveur. J'ajouterais que je ne suis pas peu satisfait d'être récemment parvenu, avec Christian Bianchi, adjoint de quartier qui me représente au Conseil Départemental de la Présence Postale, à mobiliser la plus grosse partie des crédits varois du Fonds Départemental de Péréquation Territoriale de La Poste pour obtenir des emplois spécifiques supplémentaires pour des fonctions d'accueil, de médiation, d'assistance et de traduction, pour nos bureaux du centre ville et de Berthe.

http://bouzou.files.wordpress.com/2010/09/liberte.jpg?w=133&h=175La sécurité et la prévention de la délinquance, enfin, continuent à faire l'objet d'une attention toute particulière de la part de l'équipe municipale. Et nous avons validé ces derniers jours le nouveau Contrat Local de Sécurité qui décline une série d'actions d'animation socio-éducative, de prévention, et d'exercice des pouvoirs du maire en matière de sécurité et de rappel à la Loi, en présence du Directeur de Cabinet du Préfet, du Procureur de la République, du Commissaire de Police, de l'inspecteur d'Académie, de représentants d'associations éducatives et d'insertion, et d'autres institutions concernées. Je reviendrai en détail sous peu sur ce sujet qui fait l'objet de toutes les attentions de Jocelyne Léon, adjointe qui l'a en charge, et d'Anna Valentova, directrice du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

On le voit, en ces temps de désengagement constant de l'État, il faut veiller sans cesse au grain pour la défense de nos services publics de proximité. Et, croyez-moi, la tâche appelle une vigilance de tous les instants !

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Services publics et personnels communaux

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE