28 janvier 2010
4
28
/01
/janvier
/2010
08:31
Pourquoi les neuf premiers seulement ? Parce que, jusqu'au dernier moment, nous voulons laisser la porte ouverte au rassemblement, sur une seule liste et dès le premier tour, de l'ensemble des formations de gauche constituant cette majorité régionale plurielle qui, depuis 1998, peut s'enorgueiilir d'un joli bilan partagé.
J'ai été - et je reste - de ceux qui ont espéré proposer à nos concitoyens provençaux, alpins et azuréens, une équipe riche des diversités de la gauche, dans laquelle pourraient se retrouver, au-delà même des électeurs traditonnels de nos courants de pensée, les démocrates qui vivent bien mal les atteintes sans précédent au modèle républicain français que le Président Sarkozy inflige à notre peuple.
Animateur, comme maire de La Seyne, d'une équipe composée de socialistes, de communistes, de radicaux, d'écologistes, de républicains-citoyens, de régionalistes, et de démocrates non engagés dans un parti, je peux en effet mesurer chaque jour combien est utile cette diversité d'hommes et de femmes rassemblés autour d'un objectif commun : faire vivre un territoire très divers autour des simples et rassembleuses valeurs républicaines de liberté, de solidarité et d'égalité entre les citoyens.
Le Parti de Gauche et le Parti Communiste Français, réunis dans le Front de Gauche, d'une part, Europe Ecologie et les régionalistes du Partit Occitan, d'autre part, ont pour l'heure choisi de présenter des listes distinctes dès le premier tour. Tous sont pour autant bien d'accord sur un point : il faut que nous soyons rassemblés au second, pour battre la droite extrême et l'extrême droite. Dommage que nous n'affichions pas dès aujourd'hui cette volonté commune, assise sur un bilan commun de 12 années de partenariat régional et sur des orientations dont nous partageons l'essentiel.
Je le dis avec d'autant plus de regret que certains de nos partenaires d'aujourd'hui, adhérents d'autres partis (PCF, Verts) que ceux qui se retrouvent à présent dans "l'Alliance de l'Olivier" (PS, PRG et MRC), souhaitent cette unité tout de suite. Et le disent. Plusieurs ont même franchi un pas de plus en choisissant de s'impliquer au sein de la liste varoise de Michel Vauzelle.
Illustration de cette volonté d'unité, deux des quatre Seynois qui figureront sur la liste varoise de Michel Vauzelle sont des adhérentes, et élues, d'autres partis que ceux qui constituent "l'Alliance de l'Olivier". Permettez-moi donc de vous présenter les quatre candidats seynois de cette liste de 25 Varois...

/http%3A%2F%2Fa3.twimg.com%2Fprofile_images%2F457563515%2Fimg005_bigger.jpg)
> et moi-même, à qui Michel Vauzelle et la Fédération du Var du Parti socialiste ont demandé de faire partie de l'aventure.
Publié par Marc Vuillemot
-
dans
Action régionale