12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 05:59

jersey.jpgEn quinze jours depuis la fin de ma petite pause estivale sur les îles anglo-normandes, je n'ai pas trouvé une minute pour me remettre au clavier et, comme on dit, "alimenter" ce blog qui doit être "mort de faim". Mes visiteurs me pardonneront.

Il faut dire que, depuis fin août, nous n'avons pas chômé. Je reviendrai dans de prochains posts, bien sûr, sur l'heureux dénouement des démarches opiniâtres que nous avons entreprises depuis notre élection (deux ans et demi, déjà !) pour restituer aux Seynois et à nos visiteurs la maîtrise, en gestion publique communale, de la totalité du stationnement de notre centre ville. Sans forfanterie, c'est, me semble-t-il, un succès hautement symbolique, qui va au-delà de La Seyne, quant à la défense du service public, seul vrai moyen de garantir une équité entre citoyens.

J'évoquerai aussi une rentrée scolaire compliquée, avec plus de 500 nouveaux jeunes seynois se présentant aux portes de nos écoles maternelles et élémentaires, sans aucune ouverture de classe, les difficultés que les services de la commune rencontrent pour assurer également l'accueil de ces nouveaux enfants qui se bousculent aux portes des services périscolaires (garderies du matin et du soir, centres de loisirs des mercredis, etc), alors même que nous avons eu la désagréable surprise d'apprendre que le Conseil général du Var a rudement sabré dans les subventions qu'il alloue à ce type d'activités sociales et éducatives.

Je consacrerai un article aux journées "Faites du sport" qui accueillent ce week-end des milliers de visiteurs sur le parc de la Navale, marquant de manière festive une relance des activités de nos dizaines de clubs et activités municipales concourant au bien-être, au développement des potentialités physiques, intellectuelles et sociales de nos concitoyens, des tout-petits à nos ainés.

Je ferai état de l'avancée du programme de rénovation urbaine de nos quartiers populaires, avec l'ouverture d'une école totalement rénovée au coeur de Berthe et l'inauguration des 74 logements sociaux neufs qui constituent la nouvelle résidence "Les Jardins de Mathilde" au quartier du Gai Versant.

Et je ne pourrai pas passer sous silence les réflexions que m'auront inspiré, au cours de mon escapade à deux roues, les nouvelles qui me parvenaient quant aux déclarations stupéfiantes du Président de la République et de son gouvernement, sur la sécurité, l'amalgame délinquance-immigration, ou les gens du voyage. Qu'est-ce donc que cette France, jadis connue comme championne du Monde des Droits de l'Homme, qui aujourd'hui se fait rappeler à l'ordre par l'Europe et l'Organisation des Nations Unies ?

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM