6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 04:43

http://www.metropolevar.fr/wp-content/uploads/2014/10/ingemedia_1-640x480.jpgJe ne vais pas faire dans la fausse modestie. Oui, je ne suis pas peu fier que nous soyons parvenus, à peu près dans le calendrier fixé, à livrer le nouvel établissement universitaire de l'ancienne "dalle des ferrailleurs", au quartier toulonnais de la Porte d'Italie.

Comme vice-président de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM), chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, il m'est revenu la charge d'ouvrir ce dernier vendredi la série de propos inauguraux de ce campus flambant neuf qui accueillera, lorsqu'il sera en vitesse de croisière, un ensemble de formations supérieures, essentiellement autour de l'ingénierie des médias et du numérique, mais également autour de la gestion des entreprises et du management.

 

UNE NOUVELLE PIÈCE SUR L'ÉCHIQUIER DE LA RECONQUÊTE UNIVERSITAIRE

Jouxtant la faculté de droit et la Maison des Technologies, c'est une pièce maîtresse de la conquête du champ universitaire pour notre agglomération dont on se souvient sûrement des vicissitudes qu'elle a connues ces dernières années, alors même que la - toujours discutable - réforme des universités aurait pu entraîner tout l'édifice dans une chute irrémédiable.

Le parti pris, dès 2002, de doter TPM d'une compétence en matière de formation supérieure et de recherche, en imbrication étroite avec les volontés intercommunales de redynamisation économique, a manifestement payé. Les années se suivent et se ressemblent ; après avoir mené à bien la réalisation de l'école d'ingénieurs de La Garde - La Valette que nous avons inaugurée il y a un an et qui abrite désormais la prestigieuse école Seatech, en plein développement puisque, en deux ans, elle aura accru de près d'un tiers son offre de formation accessible après concours polytechnique, après nous être battus pour sauver et conforter à La Seyne l'ancien Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), devenu École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) qui travaille désormais à son rattachement administratif à l'université de Toulon, et tandis que les pôles de recherche et développement s'ancrent autour des entreprises du pôle de compétitivité Mer à vocation mondiale de La Seyne et Ollioules, ce sont maintenant plus de 3600 étudiants qui accèdent à la formation au cœur de Toulon.

 

ET UN MAILLON VITAL DE LA DYNAMISATION DES DEUX RIVES DE LA RADE

Au-delà de la dimension universitaire, cette dynamique de jeunesse active aura incontestablement un effet positif sur la vie sociale, économique et culturelle du cœur de Toulon, faisant l'objet d'un programme de rénovation urbaine. Et, loin d'être jaloux, le maire de La Seyne que je suis est au contraire ravi, tant cette situation doit pouvoir profiter à l'ensemble du territoire du tour de la Rade. Il est dès lors d'autant plus indispensable que plus rien ne vienne freiner les projets structurants qui se poursuivent ou démarrent sur sa rive sud, chez nous, avec notre pôle Mer, notre casino, notre cinéma, nos hôtels, nos ports de plaisance, qui s'harmoniseront avec bonheur avec la dynamisation de la "capitale du Var".

À condition tout de même que s'active un tantinet mieux l'absolument nécessaire développement de liaisons maritimes par bateaux-bus, plus fréquentes, plus dynamiques, avec de nouvelles dessertes, plaçant chaque site de vie, économique, sociale, culturelle, et de loisirs, des rives toulonnaises et seynoises, à un quart d'heure l'un de l'autre, faisant de la mer un vrai carrefour au lieu que d'être une frontière... Ça aussi, c'est de notre responsabilité, à TPM.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Formation - emploi et insertion

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM