15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 15:43

http://www.supmeca.fr/pdf/supmeca_toulon2.jpgEn janvier 2012, il y a tout juste 18 mois, nous posions la première pierre de l’école d’ingénieurs SupMéca, sur la colline qui sépare La Garde de La Valette. Et, avec toutes les autorités ayant contribué à sa réalisation, dont l’agglomération Toulon Provence Méditerranée qui a assuré la maîtrise d’ouvrage, nous étions ce lundi réunis pour son inauguration. Pile dans les délais prévus.

Comme vice-président de TPM chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce fut pour moi un grand moment de voir l'aboutissement de notre engagement, mais surtout de participer à l’accueil des étudiants et de l’équipe pédagogique, en cette première rentrée de l’école SupMéca.

 

DU TOUT BON POUR LES JEUNES, LE TERRITOIRE, ET L'ÉCONOMIE

 En effet, si TPM a choisi d’exercer cette compétence « enseignement supérieur et recherche », c’est bien parce que nous la reconnaissons comme vecteur de développement. C’est naturellement un facteur déterminant de rayonnement et d’attractivité de notre territoire. Mais soutenir les projets c’est aussi, et surtout, accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, les chercheurs, les enseignants, les étudiants, en étant attentifs à leurs projets, afin de les aider à s’adapter aux changements qui se profilent et à construire leur réussite. Anticiper, se mobiliser, et s’adapter aux besoins futurs des habitants et de l’économie de notre agglomération est une priorité.

Ils le savent : ils peuvent compter sur notre soutien, à leurs côtés, parce que nous travaillons, eux et nous, dans le même sens : offrir des perspectives professionnelles à notre jeunesse, en élevant son niveau de formation. Les objectifs des formateurs et les nôtres se rejoignent.

 

ÉTAT ET COLLECTIVITÉS ENSEMBLE, EN ACCOMPAGNEMENT DE LA FORMATION

 Autour du président Falco et des élus de TPM, la présence de Michel Vauzelle, président de la région PACA, celles du président de l’université de Toulon, du préfet du Var et du rectorat de l’académie de Nice, celles des chercheurs et des industriels, notamment de notre pôle de compétitivité "Mer", ont été des témoignages de confiance en l’avenir car elles attestent, dans un contexte économique difficile, du potentiel de notre territoire et des résultats que l’on peut obtenir en travaillant conjointement avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, du tissu économique, et des organismes de transfert de technologies.

Ma gratitude va aux personnels de TPM qui se sont investis dans le projet, ceux des services techniques, bien sûr, mais aussi à la petite équipe qui accompagne ma délégation à l’enseignement supérieur, autour d’Alain, puis Guy, et Manon. Des gens qui donnent une belle image des fonctionnaires.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Formation - emploi et insertion

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

2022 OU JAMAIS ! SIGNEZ POUR UN CANDIDAT UNIQUE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE