14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 03:19

http://img3.grazia.fr/var/grazia/storage/images/societe/news/mairie-de-paris-anne-hidalgo-met-au-defi-nkm-sur-la-parite-et-sa-moderni-544108/9992645-1-fre-FR/Mairie-de-Paris-Anne-Hidalgo-met-au-defi-NKM-sur-la-parite-et-sa-modernite_exact780x1040_p.jpgAujourd'hui, on jouerait à retourner à l'école...

Commençons par un exercice de cours de français...

Imprégnez-vous bien de la consigne...

Lisez le texte ci-dessous, puis répondez aux trois questions...

 


 

> LE TEXTE

 « Mon rôle de maire de [Paris] exige que je fasse valoir les besoins et les attentes des [Parisiens]. C'est d'eux que je retire ma légitimité. Je leur dois donc une absolue fidélité. Certes, j'ai une famille politique, j'ai envie que Manuel Valls réussisse. Il a mis beaucoup d'énergie et de volonté dans son discours de politique générale et je partage la lucidité de son diagnostic. Mais, dans mon rôle, je suis extrêmement {attentive} aux intérêts de mes administrés, que je défendrai en étant aussi {directe, franche}, libre, vis-à-vis de la politique du gouvernement que je l'ai été par le passé.

« Il est très important que le gouvernement n'entrave pas la capacité d'investissement des collectivités. L'investissement à [Paris] génère [30.000] emplois par an. Je demande que l'on reconnaisse cela. Nous avons besoin de garder notre capacité à investir pour tenir notre rang dans la compétition mondiale. Si ce n'était pas le cas, cela aurait des répercussions sur le pays tout entier. Je compte le rappeler fermement. »

 

 


> LES TROIS QUESTIONS

1°) remplacez chacun des termes entre crochets [aaa] du texte ci-dessus par l’un des termes parmi ceux proposés ci-dessous :

- Seynois

- 800 à 1.200

- La Seyne

2°) transposez au masculin les adjectifs féminins entre accolades {aaa} du texte proposé ci-dessus

3°) choisissez, parmi les trois propositions ci-dessous, celle qui, pour remplacer la proposition de phrase en italique et soulignée (aaa) du texte ci-dessus, vous semble le mieux convenir au maire de La Seyne pour exprimer son sentiment :

- mais c’est normal, il est d’origine méditerranéenne comme moi

- mais je regrette qu’il ne partage pas mon diagnostic d’une attente sociale forte exprimée par les Français

- et ça ne m’étonne pas, car il n'y a d'avenir pour notre peuple que dans le "blairisme" social-libéral à la française

 

 


> POUR VOUS AIDER

Sachez que ce texte est un extrait d’une interview d’Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, au quotidien « Le Monde », parue ce dimanche sur le site du journal. Et que le maire de La Seyne est aussi socialiste. Et, à l'exception de l'assertion faisant l'objet de la question n°3, qu'il partage, comme beaucoup d'élus socialistes, le sentiment de la maire de la capitale française...

Ce qui ne devrait pas être trop ignoré...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE