Aujourd'hui, on jouerait à retourner à l'école...
Commençons par un exercice de cours de français...
Imprégnez-vous bien de la consigne...
Lisez le texte ci-dessous, puis répondez aux trois questions...
> LE TEXTE
« Mon rôle de maire de [Paris] exige que je fasse valoir les besoins et les attentes des [Parisiens]. C'est d'eux que je retire ma légitimité. Je leur dois donc une absolue fidélité. Certes, j'ai une famille politique, j'ai envie que Manuel Valls réussisse. Il a mis beaucoup d'énergie et de volonté dans son discours de politique générale et je partage la lucidité de son diagnostic. Mais, dans mon rôle, je suis extrêmement {attentive} aux intérêts de mes administrés, que je défendrai en étant aussi {directe, franche}, libre, vis-à-vis de la politique du gouvernement que je l'ai été par le passé.
« Il est très important que le gouvernement n'entrave pas la capacité d'investissement des collectivités. L'investissement à [Paris] génère [30.000] emplois par an. Je demande que l'on reconnaisse cela. Nous avons besoin de garder notre capacité à investir pour tenir notre rang dans la compétition mondiale. Si ce n'était pas le cas, cela aurait des répercussions sur le pays tout entier. Je compte le rappeler fermement. »
> LES TROIS QUESTIONS
1°) remplacez chacun des termes entre crochets [aaa] du texte ci-dessus par l’un des termes parmi ceux proposés ci-dessous :
- Seynois
- 800 à 1.200
- La Seyne
2°) transposez au masculin les adjectifs féminins entre accolades {aaa} du texte proposé ci-dessus
3°) choisissez, parmi les trois propositions ci-dessous, celle qui, pour remplacer la proposition de phrase en italique et soulignée (aaa) du texte ci-dessus, vous semble le mieux convenir au maire de La Seyne pour exprimer son sentiment :
- mais c’est normal, il est d’origine méditerranéenne comme moi
- mais je regrette qu’il ne partage pas mon diagnostic d’une attente sociale forte exprimée par les Français
- et ça ne m’étonne pas, car il n'y a d'avenir pour notre peuple que dans le "blairisme" social-libéral à la française
> POUR VOUS AIDER
Sachez que ce texte est un extrait d’une interview d’Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, au quotidien « Le Monde », parue ce dimanche sur le site du journal. Et que le maire de La Seyne est aussi socialiste. Et, à l'exception de l'assertion faisant l'objet de la question n°3, qu'il partage, comme beaucoup d'élus socialistes, le sentiment de la maire de la capitale française...
Ce qui ne devrait pas être trop ignoré...