9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 06:44

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/02/25/30e5ef18-7f6a-11e2-95fc-9bb72b3d95d3-493x328.jpgJe sais bien que l’Italie n’est pas la France, mais là-bas comme chez nous et ailleurs en Europe, les peuples sont bien tous confrontés à de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts, à accéder au travail, et à accepter les politiques d’austérité. Et j’ai bien le sentiment que tous les Européens vivent une sorte de crise démocratique, tant les espaces de décisions qui les concernent ensemble leur paraissent bien éloignés.

Résultat, à la suite de leur élection : l’abstention a flambé, surtout dans les couches populaires ; la droite italienne, malgré Berlusconi, s’est plutôt bien rassemblée ; Monti, il professore de gestion drastique et d’application de la cure d’austérité européenne, est sanctionné ; malgré les primaires qui ont réuni les courants de la gauche autour de Bersani, il n’a pas réussi à suffisamment incarner une alternative, car son projet, aligné sur les injonctions européennes, était en décalage avec les aspirations des gens ; la gauche de la gauche est à son niveau le plus bas avec 2% des voix ; et, évidemment, le populiste Grillo a raflé une bonne mise en tenant des propos, certes démagogiques et parfois incohérents ou limite sulfureux, mais en parlant de salaire, de monnaie unique, et de pratiques politiques.

Moi, je ne veux pas faire de comparaison outrancière et décalée, mais je me demande tout de même si la social-démocratie européenne, donc française, ne devrait pas se poser des questions en vue des élections qui rythment la vie des pays et du continent. Le mal du libéralisme ronge les socio-démocrates. Ne faut-il pas se demander si la marche forcée vers la réduction des déficits publics est la seule voie, s’il n’y aurait pas une stratégie de croissance à concevoir, et s’il est inéluctable de continuer sur un chemin qui, à l’évidence, sape la démocratie ?

Et, aujourd’hui, n’est-ce pas aux socialistes français, à leur Président et leur gouvernement, de prendre le flambeau d’une telle démarche ?

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE