8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 06:08

http://www.varmatin.com/media_varmatin/imagecache/article-taille-normale-nm/image/protec/2011/07/26/13741548.jpgJe fais souvent référence à trois types d'investissements dans lesquels j'ai engagé la commune depuis cinq années.

Ceux, d'abord, qui sont obligatoires pour une collectivité à laquelle la loi confie des compétences incontournables : par exemple, les voiries et bâtiments communaux, notamment les écoles, dont le programme pluriannuel de rénovation se poursuit chaque année, ou le nouveau cimetière, qui avait depuis vingt ans un caractère d'urgence et dont les travaux s'achèveront en 2014.

 

OBLIGATOIRES, UTILES OU PRODUCTIFS DE RESSOURCES FINANCIÈRES...

Ceux, deuxièmement, qui, bien que ne relevant pas d'une compétence obligatoire d'une mairie, ont constitué des engagements pris contractuellement par la ville auprès d'autres partenaires publics, y compris avant que je ne sois maire, car je dois assurer la continuité du service public, comme le programme de rénovation urbaine du quartier Berthe ou l'opération programmée de rénovation de l'habitat du centre historique, ou ceux qui, au regard des compétences non obligées mais que la commune s'est depuis longtemps donnée, sont nécessaires à la qualité de l'offre de service public, comme la nouvelle cuisine centrale de restauration collective pour plus de 5.000 écoliers et enfants des accueils de loisirs.

Ceux, en troisième lieu, qui, tirant parti d'une valorisation du patrimoine communal, sont productifs de revenus pour aider à l'équilibre du budget de la commune, de plus en plus difficile à obtenir du fait des baisses des dotations et subventions de l'État et des autres collectivités, et malgré les efforts fiscaux demandés à mes concitoyens : ainsi, par exemple, l'aménagement des quais et formes des anciens chantiers navals, permettant l'accueil de yachts de grande plaisance qui, outre le fait qu'ils sont un vrai plaisir pour les yeux émerveillés de beaucoup de gens, rapportent plus de 400.000 euros annuels.

 

... MAIS AUSSI SOUTIENS À L'ÉCONOMIE LOCALE

Mais je dois aussi évoquer les investissements que j'ai choisi de confier au privé. Je le fais par convention de délégation de service public, comme c'est le cas du crématorium qui sera adossé au futur cimetière et rapportera une redevance à la ville, du casino de jeux dont l'établissement provisoire fonctionne depuis l'été aux Sablettes et dont les travaux du projet définitif sont sur le point de démarrer sur le site des chantiers, qui est d'ores et déjà bien intéressant pour les finances communales, ou du nouveau port de plaisance de 600 anneaux qui va voir le jour dans les prochains mois, rapportant aussi une redevance à la ville. Je le fais également par appel à projet d'aménagement, devant déboucher sur un bail emphytéotique de location du domaine communal pour plusieurs dizaines d'années, comme c'est le cas pour l'aménagement de l'atelier mécanique des anciens chantiers, pour lequel l'opérateur sera choisi d'ici à l'été.

Outre les redevances perçues par la ville, l'intérêt en terme d'aménagement et d'embellissement du territoire urbain, et l'offre de nouveaux services, ces opérations soutiennent l'activité économique de notre territoire seynois. Pour leurs réalisations, ce seront plus de 100 millions d'euros qui seront investis en quelques années dans l'activité du bâtiment et des travaux publics, et, lorsqu'ils fonctionneront, une retombée sur l'activité économique locale des entreprises industrielles, artisanales et commerciales, sera immanquablement au rendez-vous. Ce sera un soutien à l'emploi, qui ne sera pas du luxe dans la période que l'on traverse, et une marque indiscutable du potentiel énorme de notre commune.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE