7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 04:18

http://www.effisg.com/images/borne-electrique.jpgOn se souvient que la gestion des emplacements en surface et du parc de stationnement Martini avait été confiée au privé en 2007 sous la forme d'une Délégation de Service Public (DSP).

Celle-ci a été dissoute en octobre 2010 et l'exploitation des 420 places du parc Martini a été reprise par la commune en janvier 2011 sous la forme d'un Etablissement Public Industriel et Commercial doté de l'autonomie financière (EPIC).

La grille tarifaire fait l'objet d'un débat au sein d'un Comité des usagers des emplacements et parcs de stationnement de la commune, qui s’inscrit dans une démarche de démocratie participative, élabore un cadre général de politique de stationnement sur l'ensemble de l'offre actuelle d'emplacements mais aussi des besoins nouveaux ou existants non encore réalisés, et donne un avis sur les tarifs et les types d'abonnements à mettre en œuvre.

 

205% D’AUGMENTATION DE LA FRÉQUENTATION EN DEUX ANS !

Et les résultats sont au rendez-vous. En 2012, 152.785 heures de stationnement (hors abonnement) ont été réalisées, soit en moyenne 12.732 heures par mois, ce qui représente une augmentation de 7,7% de la fréquentation par rapport à l'année 2011 et une augmentation de... 205% par rapport à l'année 2009 où la gestion était confiée au privé, avec des tarifs plus élevés qu’aujourd’hui. D’autre part, le nombre d'abonnements mensuels a cru de 38% par rapport à l'année précédente, et de 41% par rapport à 2009.

Et, malgré la baisse des tarifs, les recettes d’entrées par place de stationnement disponible sont passées de 53,70 € en 2011 à 59,20 € en 2012, soit une augmentation de 10,30 %. Nous parvenons ainsi à couvrir plus de 70% des dépenses de fonctionnement par les droits d’entrée.

 

ET ON CONTINUE À AMÉLIORER...

Depuis ce retour en gestion publique communale, le mode d'encaissement a été modernisé, acceptant désormais les paiements par cartes de crédit aux caisses et bornes de sortie. Et on continue à améliorer. Ainsi 2013 verra une réfection des locaux avec, entre autres, des travaux de peinture autour des portes de communication « entrées » et « sorties » avec des couleurs différentes sur chaque tour, afin que les usagers se repèrent mieux dans l'établissement. Et, « démarche écolo » oblige, trois emplacements équipés de prises de recharge de véhicules électriques seront créés.

On comprendra que je n’aie pas résisté au plaisir de livrer ce petit point de bilan plutôt encourageant après deux ans de gestion publique...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE