27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 04:01

http://www.transition-energetique.gouv.fr/sites/default/files/%5Brandom%3Ahash%3A%3F%5D/comment-participer_0.pngC'est la loi. Et c'est une très bonne chose. Toute publication communale doit offrir une place à l'opposition minoritaire municipale afin que, de façon équitable, les divers points de vue puissent s'exprimer et que la communication officielle de la collectivité n'ait pas le caractère d'une propagande à voix unique à la mode nord-coréenne. C'est vrai pour la dizaine de numéros annuels du magazine "Le Seynois", mais ça l'est aussi pour le site Internet officiel de la ville qui propose des liens vers ces journaux et la tribune de l'opposition qu'ils doivent contenir. Or, c'est un mystère pour moi, depuis février 2012, nos concitoyens l'auront peut-être relevé, nos collègues du groupe UMP du Conseil municipal n'usent plus de ce droit à s'exprimer que la loi leur offre et que nous avons toujours tenu à respecter. Je ne peux pas croire que la droite locale n'a aucun avis à donner sur La Seyne et est à court d'idées pour notre ville, et cette tribune mensuelle serait pourtant l'occasion, surtout à quelques mois des élections municipales, de faire valoir ses points de vue sur notre action et formuler ses propositions.

trib_opp_1307.jpg

L'expression de tous est une nécessité pour la démocratie, et d'ailleurs, certains de mes amis me le reprochent parfois gentiment, j'ai pris le parti de permettre à chaque élu, de la majorité comme de la minorité, de s'exprimer tout le temps qu'il le souhaite lors des séances du Conseil municipal, quitte à ce que celles-ci comptent au nombre des plus longues de notre agglomération.

 

UN PEU DE D'HONNÊTETÉ DANS LES CRITIQUES, S'IL VOUS PLAIT 

Tous les moyens de communiquer sont utiles. Ainsi, si je ne suis pas un aficionado des réseaux sociaux, ceux qui les fréquentent auront remarqué que je n'utilise le "mur facebook" que pour y placer des liens, avec un bref chapeau explicatif, vers les articles que je publie presque quotidiennement sur ce blog. Mais il m'arrive, à l'occasion de cet exercice rapide, de cheminer un instant vers les pages de nos concurrents de droite. Et j'avoue souvent rester pantois devant le creux des sujets abordés. On sait critiquer, parfois injustement ou indûment, on sait placer des photographies montrant l'effort d'intégration de futurs candidats dans le tissu seynois que beaucoup découvrent, mais on peine à dénicher du propos de fond, en forme d'analyses critiques argumentées ou de propositions alternatives réalistes sur les sujets qui intéressent nos concitoyens.

De même, les panneaux d'expression libre que j'ai fait installer dans toute la ville sont aussi largement utilisés. On finira par bien connaître les visages de ceux qui sont récemment arrivés à La Seyne pour conduire notre ville vers les alternances qu'ils proposent, mais on ne sait somme toute que peu de chose sur le contenu de ces alternances, sinon qu'elles sont portées par tel qui serait Seynois à 200%, tel autre qui vise un nouveau cap, ou un changement aux couleurs de la mer, ou un autre un avenir dans une alliance, ou une droite robuste...

 

LES SEYNOIS ONT DROIT À UN DÉBAT OBJECTIF POUR POUVOIR CHOISIR

Nous ne sommes certes pas en période de campagne électorale et, pour ce qui concerne notre équipe, nous avons bien assez à faire à poursuivre la mission que nous ont confiée les Seynois en mars 2008. Et moi, qui ne suis pas polémiste pour deux sous, et qui m'efforce de communiquer le plus régulièrement possible pour rendre compte de notre action, avec ses hauts et ses bas, ses succès et ses difficultés, ses choix et ses réalisations, je formule une nouvelle fois le vœu que, lorsque sera venu le temps de la confrontation "à la loyale", nos concitoyens puissent se préparer à choisir en toute connaissance de cause, non sur des critiques à l'emporte-pièce, des slogans et des images, mais sur des éléments objectifs de bilan, des projets et des programmes. Tous ceux qui aspirent à animer la commune le doivent aux Seynois.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE