18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 15:46

LP MVAvec 44% des suffrages, la gauche et l’écologie arrivent en tête à La Seyne où leur candidat réalise un pourcentage supérieur au total de ceux recueillis par leurs candidats du 1er tour. D’autres républicains ont choisi Ladislas Polski qui est premier dans 28 des 29 bureaux de vote du nord de la ville et, à 1% près, fait jeu égal avec la droite dans le sud. Sur l’ensemble de la commune, il devance le député UMP de près de 11%. La Seyne est une nouvelle fois la ville du Var où la gauche obtient son meilleur résultat.

Ce résultat fait mentir J.-S. Vialatte - que j'ai félicité pour son succès - qui, au long de la campagne, a voulu détourner les Seynois du sujet de politique nationale en distillant des critiques sur la gestion communale. Je ne veux donc pas faire comme lui et extrapoler ces résultats vers une future échéance locale, mais il faut noter que nos concitoyens n’ont pas utilisé ce vote pour sanctionner la politique municipale. Au contraire.

J.-S. Vialatte a dit et écrit qu’il voulait demeurer député pour mieux défendre et soutenir La Seyne à Paris. Relégué dans l’opposition par le vote national, il pourra, par contre, utilement consacrer son énergie à obtenir réparation des injustices que la majorité de droite du Conseil général du Var fait endurer aux habitants de la 2ème ville du département. Je veux plutôt compter sur une attention républicaine des ministères qui, au nom de l’équité territoriale, doivent accroître leur accompagnement de la commune la plus pauvre du Var, qui a placé sa confiance en la nouvelle majorité. Ma détermination à recevoir enfin les appuis que j’ai jusqu’à lors peiné à obtenir demeure intacte.

Il reste que le vote FN, avec 23%, atteste qu’existe une vraie préoccupation de nos habitants, manifestée dans tous les quartiers sans exclusive. Et l’abstention à La Seyne est la plus importante de la circonscription, surtout dans les quartiers populaires. Il reste un travail d’éducation républicaine à amplifier.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale