8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 12:23

8_mai_2012.jpgHier, 8 mai 2012, soixante-sept ans après l'armistice de 1945, se déroulaient, à La Seyne comme dans tout le pays, les cérémonies commémorant la fin de la plus terrible guerre que l'histoire avait jamais connue. J'ai prononcé une allocution...

"Après cinq années de guerre, les 8 et 9 mai 1945, l’Allemagne capitulait sans condition. Auparavant, il y avait eu l’appel du 18 juin  1940 lancé par le général Charles De Gaulle depuis Londres ; la création du Conseil National de la  Résistance, le 27 mai 1943 ; Jean Moulin, fédérateur des divers réseaux de résistance ; l’héroïsme des soldats des armées alliées, les deux débarquements de 1944, le 6 juin en Normandie et le 15 août en Provence.

"Vous conviendrez que, si la commémoration d’aujourd’hui est bien celle du devoir de mémoire dû aux millions de victimes civiles et militaires, si elle est celle de la victoire sur l’Allemagne nazie, qui a voulu la guerre, si elle est celle sur la faiblesse des démocraties qui n’ont pas voulu voir le réarmement et les montées d’un nationalisme guerrier, elle est aussi, et peut-être surtout, surtout, celle de la victoire sur des idées monstrueuses de haine et de rejet de l’autre, l’autre différent, l’autre étranger.

http://www.leparisien.fr/images/2012/05/08/1990454_sarkozy-hollande-triomphe.jpg"Oui, vous conviendrez qu’en ce 8 mai un peu particulier, où deux hommes seront tout à l’heure côte à côte à Paris, je souligne combien ce combat reste douloureusement d’actualité.

"Non pas que nous vivions la même époque ni les mêmes situations, mais le ferment de la xénophobie, de la stigmatisation de catégories de gens, de la peur irrationnelle, a été encore une fois utilisé, instrumentalisé, dans les mois qui viennent de s’écouler.

"C’est pourquoi, devant vous, anciens combattants, porte-drapeaux, élus, corps constitués, citoyens, devant les enfants du collège, je souhaite rappeler que des hommes et des femmes que rien ne prédisposaient à travailler ensemble, issus de mouvements politiques différents, de convictions religieuses exclusives, de racines sociales, culturelles, philosophiques, diverses, parfois adversaires, ont su se rassembler sur des valeurs communes de solidarité, d’entraide, de préservation des libertés.

"Ces gens ont réfléchi ensemble sur l’éducation, sur le partage, sur l’économie, la santé, le transport, et sur la conscience même d’être un groupe qui avance ensemble.

"Ces personnes ont élaboré un programme, celui du Conseil National de la Résistance. Elles l’ont mis en œuvre dans des conditions autrement difficiles, un pays dévasté, déchiré, des rancœurs accumulées, et pourtant, il a servi de socle à la construction du modèle social et démocratique de la France pendant des décennies.

"Alors, à l’exemple de ces résistants, adhérons aux nouveaux défis qui devraient aboutir à un nouvel ordre du Monde !

"Si l’on ne peut pas distribuer les richesses que l’on n’a pas ou plus, il faut que les êtres humains soient enfin respectés, que la jeunesse soit la première des priorités, que la vieillesse soit protégée, que l’on en finisse avec la tyrannie de l’argent dans une société gangrenée par la pauvreté et la stigmatisation des étrangers et des immigrés.

"Nous voulons un pays conscient, une nation adulte, un peuple ouvert et responsable, averti, et non pas perverti d’idées simples, radicales, mensongères.

"La vigueur du combat économique et du progrès social dépend de la qualité de la vie démocratique, de la séparation effective des pouvoirs, de l’indépendance de la justice, du respect des contre-pouvoirs institutionnels, de l’action et la pérennité des services publics réhabilités.

"C’est cela que le Conseil National de la Résistance a su mettre en œuvre.

"Alors, oui, perpétuons la mémoire, le souvenir de ces hommes et de ces femmes qui, au milieu de tant de lâchetés, de trahisons, de tentatives d’avilissements, ont su élever leur vertu d’humanisme, de courage, d’abnégation, et qui l’ont fait partager et mis en actes.

"C’est cette victoire là, plus que celle sur un pays agresseur, que je souhaite célébrer.

"Ces hommes et ces femmes nous obligent. Nous devons croire en notre capacité, au quotidien, à vivre ensemble, les uns, les autres, avec nos différences et dans des valeurs humanistes communes.

"Le combat pour la liberté de tous, pour l’égale dignité de tous, est un combat toujours fécond. C’est déjà ce que nous avaient appris les Révolutionnaires qui, en 1794, entonnaient l’Hymne à la Liberté, aussi appelé Chant du départ, qui doit toujours nous rappeler que... « La Liberté guide nos pas » et que « La République nous appelle »."

Oui, répondons à son appel : Vive la France de la République !

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Devoir de mémoire

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE