18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 06:58

http://www.lechroniqueur.fr/fr2/artpublic/bibliotheque/Image/POLITIQUE/GREVES/front-populaire-2.jpgIl n'y a pas d'autre solution. La menace de l'extrême-droite dans certains départements et régions est réelle. Les plus récentes élections l'ont montré : le Var en fait partie. Les modes d'élections, à la proportionnelle avec prime majoritaire pour le scrutin régional, et l'obligation de réaliser 12,5% des électeurs inscrits au premier tour pour figurer au second pour le vote départemental, doivent conduire les états-majors des organisations politiques à vite et bien réfléchir.

Bien sûr, les avis des diverses sensibilités de la gauche et de l'écologie divergent sur la politique nationale et, parfois, sur certains volets des enjeux et projets régionaux et locaux. Mais il est des lieux et des temps où, lorsqu'on sait, ensemble, discuter, analyser, concéder, synthétiser, sans que quelque groupe ne revendique quelque volonté hégémonique, on parvient non seulement à faire de la force de l'unité un vecteur d'obtention de la confiance d'une majorité de concitoyens, mais aussi on réussit, malgré les vicissitudes des temps en matière de moyens, à assurer une gestion utile, de bon sens, dynamique et prospective.

La Seyne ne veut pas s'autoriser à fanfaronner. Mais force est de reconnaître que, depuis sept années, avec patience, méthode, esprit de coopération, de travail et de respect mutuel, son équipe communale permet à la ville d'avancer. Démocrates sans engagement partisan, radicaux, républicains-citoyens, socialistes de diverses sensibilités, écologistes, régionalistes, communistes, anti-capitalistes, y parviennent.

Ça autorise son maire à lancer un appel à toutes les instances varoises des partis de la gauche et de l'écologie : parlez-vous, parvenez à une plateforme concertée d'objectifs pour le Var, répartissez-vous les missions de porter celle-ci auprès des Varois dans chacun de la vingtaine de cantons, avec des équipes de quatre candidats (un titulaire de chaque sexe et un suppléant de chaque sexe) dont les compositions peuvent bellement illustrer cette nécessaire union, garantissez aux citoyens de notre département qui ne peuvent se satisfaire d'une alternative droite - extrême-droite qu'ils pourront compter sur vous, avec, partout, des listes uniques reflétant nos diversités. Et faites ce qu'il faut, dans le même esprit, pour l'élection régionale, avec vos homologues des cinq autres départements de Provence Alpes Côte d'Azur.

L'intelligence commande le rassemblement. En urgence.


Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE