19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 07:37

141118_ag_cons_quart.jpegImpressionnante, la participation de mes concitoyens à la rencontre à laquelle je les ai conviés ce mardi soir. Plus de 120 personnes ont répondu à l'invitation du service communal de la "vie des quartiers" pour une assemblée plénière des quatre conseils qui maillent le territoire seynois.

Anciens et nouveaux "conseillers de quartiers", à peu près à parité, se sont retrouvés dans une instance un peu solennelle pour dresser un bilan de cinq années de fonctionnement et relancer la dynamique de démocratie locale participative.

 

FINALEMENT, LA DÉMOCRATIE LOCALE, CE N'EST PAS UN GADGET

 Il faut que je l'avoue : lorsque, au début du précédent mandat municipal, avec Michel Reynier, adjoint en charge de ce secteur de la vie communale, Christian Bianchi, Martial Leroy, Alain Lopez et Bernard Trouchet, adjoints de quartiers, nous avons engagé cette dynamique, nous ne savions pas trop où nous allions. Et, pour ma part, je n'étais pas loin de n'y voir que le respect d'un engagement de campagne pris "parce que la démocratie de proximité, ça fait bien et c'est dans l'air du temps"...

Les années ont prouvé le contraire. Les Seynoises et les Seynois ont besoin de s'impliquer dans la vie de leur cité, dans des instances officielles, aux côtés des élus et des fonctionnaires territoriaux, et sans se substituer aux dynamiques associatives qui défendent les intérêts des territoires et portent les revendications et doléances des administrés, notamment au travers des dynamiques et pugnaces Comités d'intérêt local (CIL), associations de quartiers ou de locataires d'HLM. Une part du bilan de notre mandat 2008-2014 a été consacrée, sur ce blog, en début d'année, à ce volet majeur de la vie communale. Je n'y reviendrai donc pas.

 

QUELLE VILLE POUR DEMAIN, ET AVEC QUELS MOYENS ?

 Les activités des conseils de quartiers, des comités d'usagers (mobilités, horaires scolaires, guichet unique, etc.), des rencontres de quartiers, des instances de suivi des chartes thématiques (nuisances sonores, handicap, qualité de vie) ont repris après l'élection de mars. Je me réjouis de la relance de cette démarche et autant de la constance de certains engagés dès la première heure que de l'intégration de jeunes, de nouveaux Seynois, de personnes des deux sexes de tous les quartiers.

Deux sujets majeurs nous occuperont principalement d'ici à la fin de l'année 2015. La mise en réflexion de La Seyne que nous voulons pour les décennies à venir, avec, entre autres, la révision du Plan local d'urbanisme (PLU) et du Plan d'aménagement et de développement durable (PADD), sera ainsi au menu des travaux participatifs. Et, corrélativement, il nous faudra, en cette période très difficile sur le plan des finances, entreprendre une démarche de partage citoyen des réalités budgétaires et de définition concertée des stratégies et priorités pour que nous puissions, pour les années à venir qui s'avèreront très rudes, assurer la pérennité de ce service public communal si nécessaire à la régulation des impacts des poltiques d'austérité qui frappent notre population.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM