30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 04:18

http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/jpg/livret.jpgInstaurée il y a quelques années, la "cérémonie de citoyenneté" est un temps fort de rencontre avec les jeunes filles et jeunes gens qui, souvent à tout juste 18 ans, viennent de franchir un pas dans leur vie citoyenne en s'étant inscrits sur les listes électorales. C'est un temps solennel où, ceint de son écharpe tricolore, le maire, en tant qu'agent de l'État, parfois accompagné d'un préfet ou d'un procureur de la République, remet aux jeunes majeurs leur toute nouvelle carte électorale ainsi qu'un "livret du citoyen" qui leur présente leurs droits et leurs devoirs, ainsi que les principes fondamentaux de la République.

Une journaliste présente ce samedi me faisait part de son étonnement, m'expliquant que peu de communes de notre territoire organisent une telle cérémonie qui doit se tenir entre le 1er mars et le 31 mai. Moi, j'y tiens, et, hormis les années où se déroule une campagne électorale qui en rend l'organisation difficile pour qu'elle ne soit pas interprétée comme une rupture de neutralité, les services communaux des élections, de la jeunesse et de la démocratie participative, sous la houlette de leurs chefs Fanny, Josiane, Vincent et Katia, s'activent, hors de leurs heures de travail, et je les en remercie sincèrement, pour en faire un moment d'importance.

Ce dernier samedi, donc, j'ai prononcé un discours de bienvenue dans la maison républicaine...


"Mesdames, Messieurs, jeunes filles et jeunes gens qui êtes désormais inscrits sur les listes électorales,

"C’est un instant solennel que vous allez vivre. Certes vous pouvez penser que ce n’est qu’une formalité administrative obligatoire et qu’ensuite vous pourrez retourner à vos préoccupations quotidiennes.

"C’est à la fois vrai et inexact, car voyez-vous, la vie est un peu bouleversée, après.

"Avec la remise du livret citoyen, vous, qui la plupart, venez d’avoir 18 ans, vous accédez à la pleine citoyenneté. Et, citoyens de la République, en particulier par votre vote, vous devenez responsables, collectivement, du destin de la Nation.

"Etre citoyen, c’est la capacité, pour chacun, de s’élever au dessus de ses seuls intérêts pour se soucier du bien public, dans le respect des lois et la liberté individuelle. Je rappelle que la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.

"Mais, soyez vigilants. Le danger est grand de ne pas user de ce libre arbitre ou de ne pas le protéger pour que tous puissent en user. Votre devoir désormais, est d’exprimer votre conviction mais aussi de permettre la liberté de conviction des autres. C’est cela être citoyen, c’est cela la République.

"Ni l’origine, ni l’appartenance philosophique ou religieuse, ne doivent différencier les citoyens français, ils sont égaux en droits et en devoirs. La République doit protéger le faible, et se doit d’être solidaire.

"Vous l’avez sans doute appris à l’école, la vertu républicaine réside dans la séparation des pouvoirs : l’exécutif est tempéré par une justice indépendante, par un législatif créatif  et représentatif. Le peuple, c'est-à-dire vous et moi, a le dernier mot. C’est un combat, les derniers évènements montrent qu’il est toujours bon de rappeler les principes qui font que la démocratie reste le moins mauvais des systèmes d’organisation sociale. Car les valeurs ne peuvent reposer sur la seule qualité des hommes… ils sont faillibles. C’est pourquoi il est indispensable que les médias soient libres de dire, d’écrire, de montrer, les insuffisances, les contradictions. Retenez que la vigilance, c’est vous, collectivement, par le vote, qui l’exercez.

"Enfin, je forme le vœu, en vous remettant ce livret citoyen, que vous contribuiez à préserver le droit à la connaissance et à l’éducation, qui sont les outils de perpétuation de la République."

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE