Ce lundi se tenait l'assemblée générale de l'Association des entreprises de Toulon Ouest (ADETO) qui regroupe les 1300 sociétés commerciales, artisanales et industrielles de la zone économique de La Seyne, Ollioules et Six-Fours. Le plus important espace du genre du territoire. J'y étais, en tant que maire, accompagné de Philippe Mignoni, adjoint à l'économie, et aussi en tant que conseiller régional président de la commission des transports et de l'éco-mobilité, accompagné de Jean-Claude Alberigo, chargé de mission. Et j'ai quelques idées à partager en écho aux thèmes abordés par les acteurs économiques...
MIEUX ADAPTÉ, MOINS CHER, PLUS SÛR, ET PLUS ÉCOLO
Le sujet majeur qui a été abordé est celui d'un plan de déplacements inter-entreprises (PDIE), en cours d'élaboration, qui visera à faciliter le fonctionnement des sociétés en matière de transports et de trajets des salariés entre leurs domiciles et leurs lieux de travail, dans une démarche de développement durable et de prévention des accidents. Le sujet est complexe dans un ensemble étendu traversé par une autoroute et une voie ferrée, et incluant des reliefs en espaces naturels. Si des progrès ont été réalisés avec une révision des lignes de bus de "Réseau mistral" en matière de desserte de nos zones d'activités, une analyse en cours conduite par la Chambre de commerce et d'industrie du Var (CCIV) met en évidence des zones d'ombre avec des lieux encore mal desservis et des horaires parfois peu adaptés.
À l'heure où "Réseau mistral", comme d'autres organisateurs de transports, se trouve confronté à une hausse des coûts réclamés par l'entreprise délégataire, ainsi qu'à un coup de frein du projet de transport en commun en site propre, il faut faire preuve d'imagination pour mieux assurer les dessertes internes à la zone, celles qui la relient aux gares SNCF de La Seyne et d'Ollioules, et les dessertes vers et depuis la zone, essentiellement avec les principales communes de résidence des 14.000 salariés (La Seyne, Six-Fours, Ollioules et Toulon).
TRAIN, BUS URBAINS, CO-VOITURAGE ET AMÉNAGEMENTS ROUTIERS
Mais il faut également penser d'autres modes de transports. Le projet de réalisation d'une gare SNCF aux Playes, dans le cadre d'un programme de réalisation d'un Réseau express régional (RER) de Bandol à Hyères, sur lequel s'investit la Région, sera un jour un élément de réponse. Alors que Réseau ferré de France pourrait hésiter sur la réalisation de certaines des futures stations sur le tracé de ce RER (Les Playes, L'Escaillon, Sainte-Musse), les entreprises de l'Ouest toulonnais peuvent compter sur moi pour plaider cette cause.
En attendant, il est sûrement utile de s'inspirer de la démarche du PDIE engagée pour la zone d'activités d'Athelia, à La Ciotat, qui, entre autres, a créé une plateforme de covoiturage, baptisée Via Athelia, qui, dès sa mise en service, a été utilisée par 18% des salariés de la zone.
On pourra aussi, sur les voiries structurantes à deux fois deux voies de nos communes, dès lors que les points noirs (carrefours à feux en aval, en particulier) auront été réduits, envisager de réserver l'une des voies aux transports collectifs et aux voitures transportant au moins quatre passagers, ainsi que certaines villes le font. Les deux parcs-relais prévus pour le TCSP seront utiles au site de Quiez-La Cagnarde de la partie terrestre du pôle Mer, comme celui des Esplageolles le sera pour la partie maritime. Leurs réalisations doivent être accélérées.
LA RÉGION EN SOUTIEN, LA COMMUNE EN ACTEUR
Des pistes diverses existent. Il faut leur donner corps. La Région, avec le volet "Mobilité durable" du programme FREE (Financement régional énergie environnement) du Contrat de projets Etat-Région, est disposée à accompagner la démarche.
Et, elle-même "entreprise" de 1.500 salariés, avec ses deux sites importants de la mairie centrale et de la mairie technique, voisins des zones d'entreprises, la commune aurait intérêt à rejoindre la démarche du PDIE. J'ai ainsi demandé dès ce lundi à notre administration d'entrer en contact avec l'ADETO et la CCIV pour accrocher le wagon de la mairie au train des entreprises.