2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 04:58

http://permis-conduire-point.fr/wp-content/uploads/2012/04/404-permis-de-conduire-à-points-2.jpgDepuis 2010, le service municipal de la jeunesse a imaginé et mis en place un dispositif original appelé "bourse au permis". C'est tout simple : en contrepartie d'un engagement civil volontaire au sein d'un service municipal, des jeunes filles et jeunes gens de 18 à 25 ans, Seynois depuis au moins deux ans, dont l'obtention du permis de conduire est une nécessité en vue de leur insertion professionnelle et sociale mais dont les moyens ne leur permettent pas de régler le coût nécessaire à son obtention, peuvent bénéficier d'une prise en charge que la commune, à hauteur maximale de 500 euros, règle directement à l'auto-école de leur choix.

À l'issue de la cérémonie amicale de signatures des contrats d'engagements respectifs entre les jeunes et la ville qui s'est déroulée ce mardi, ce sont près de 90 jeunes qui auront bénéficié de ce dispositif. C'est modeste, bien sûr, ça ne met pas en péril l'équilibre des comptes de la ville, mais c'est tellement important pour eux, à une époque où la mobilité est très souvent une condition de l'engagement dans un parcours professionnel. Et ça va dans le sens d'une démarche citoyenne car la contrepartie est une implication volontaire au service d'autres, enfants, jeunes ou anciens, bénéficiaires d'offres de services communaux qui trouvent ainsi un renfort en ressources humaines pour être plus efficients.

Parmi les plus anciens des visiteurs de mon blog, certains ont sûrement dû revenir de leur service national avec, en poche, leur permis VL délivré par l'armée, voire même des permis poids lourds ou transports en commun, qu'ils ont commués en permis civils. On est dans ce même esprit. Sauf que, là, c'est une démarche contractuelle volontaire d'échange entre la collectivité publique et l'un de ses membres. Et ça donne du sens...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Formation - emploi et insertion