5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 16:03

131003_lassalle_1.jpgJean Lassalle avait un problème... de salle. Entendez "salle de réunion", lors de son passage à La Seyne, étape de la marche à pied que celui qu'on appelle "le député qui marche" a entamée en avril dernier pour entendre, par tout le pays, "ceux qu'on n'écoute plus". Invité à La Seyne par ses amis de son parti, le MoDem, et Nathalie Bicais, ancienne responsable de cette organisation, aujourd'hui militante de l'UMP, il a rencontré une difficulté à trouver un lieu pour tenir une rencontre publique. Et ses collaborateurs s'en sont ouvert aux miens. Qu'à cela ne tienne, entre député qui marche et maire qui pédale, pour de justes causes, on peut trouver des solutions !

Et ce fut chose faite, ce jeudi soir. Avec l'appui de nos personnels communaux qui ont eu tôt fait de configurer la salle du conseil municipal en lieu de réunion publique, j'ai accueilli cet homme étonnant, comme j'avais été moi-même accueilli, il y a deux étés, par mes collègues, de toutes sensibilités politiques, à chacune des étapes de mon périple à bicyclette vers Paris pour plaider la cause de notre maternité.

131003_lassalle_2.jpgUne belle vision de la République. Celle à laquelle Jean Lassalle n'a eu de cesse, à plusieurs reprises, lors de notre long échange en tête-à-tête comme lors de son propos public qui l'a suivi, de se référer pour appeler la puissance publique à revenir aux fondamentaux dans sa relation à notre peuple, en donnant à chacun des membres de la Nation les clefs de l'appropriation des enjeux de notre temps, insistant sur l'importance de l'éducation pour tous pour être collectivement acteurs du destin de notre pays, comme celle que les deux Jules, Ferry et Grévy, ont eu le courage d'imposer à la fin du XIXè siècle.

Les Républicains, les vrais, sont du même camp. Celui des valeurs du siècle des Lumières. J'ai vécu l'autre soir un temps fort de sentiment d'appartenance à un même terreau que cet homme qui n'est pas classifié comme étant "de mon bord". Les autres peuvent toujours pousser la chansonnette. On ne récupère pas pour de la petite politique la cause pour laquelle un Jean Lassalle met depuis 5000 kilomètres un pied devant l'autre.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE