20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 05:54

http://www.isola2000.com/InfoliveImages/police_municipale1.jpgIl est une idée couramment répandue que la gauche serait laxiste en matière de sécurité alors que la droite mettrait cette question au centre de ses préoccupations. C'est une idée fausse.

Nous en apportons la preuve, à La Seyne, avec Jocelyne Léon, adjointe en charge de l'action socio-éducative, la prévention et la sécurité, qui a rétabli des relations permanentes entre la police municipale et la police nationale, proposé au conseil municipal une nouvelle convention de coordination et répartition des missions entre les deux services, et relancé le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, doté, de plus, d'une cellule souple permettant à nos services, ceux de la police, de la justice, de l'éducation, des transports collectifs, des HLM et de la prévention spécialisée, de se concerter, pour analyser en temps réel les difficultés qui peuvent se poser et engager des solutions.

Nous avons aussi plaidé contre la baisse des effectifs permanents du commissariat de notre circonscription et obtenu de la préfecture qu'elle déploie de nouveau les renforts estivaux qu'elle avait supprimés. Nous travaillons avec le procureur de la République et le commissaire pour que leur professionnalisme m'aide dans l'exercice des nouveaux pouvoirs qui me sont dévolus par la loi de 2007 en matière de rappel à l'ordre des mineurs auteurs de faits susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité ou à la salubrité publiques. Il faut aussi rappeler qu'il faut mettre à l'actif de la gauche seynoise, au cours du mandat 1995-2001, la création d'une Maison de la Justice et du Droit qui fonctionne toujours, et que nous subventionnons l'association d'aide aux victimes d'infractions qui assure des permanences juridiques et psychologiques.

Malgré nos lourdes difficultés financières, nous avons maintenu prioritairement les subventions que nous allouons aux associations socio-éducatives et sportives qui assurent une prévention naturelle des déviances, notamment dans les quartiers populaires, et, naturellement, à l'Association de Prévention et d'Aide À l'insertion (APEA) qui est la seule structure agréée pour assurer des missions de prévention spécialisée grâce, en particulier, à des équipes d'éducateurs de rue (à laquelle, il faut hélas le regretter, le Conseil général - de droite, tiens, tiens... - a réduit les ressources au point que l'équivalent de cinq postes ont été supprimés).

Et un représentant de mon cabinet a participé ces jours derniers à Créteil au colloque organisé par le Parti socialiste qui a débouché sur des propositions "pour un pacte national de protection et de sécurité publique" que nous voulons soumettre aux Français en 2012.

La première secrétaire nationale du PS, Martine Aubry, en a fait état, parmi d'autres sujets importants en ce moment (fiscalité, dépendance, etc), lors d'une interview donnée au journal télévisé de TF1 (ci-dessous).

Alors, laxiste, la gauche, locale comme nationale, pour faire respecter les droits et imposer des devoirs ?

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM