Bravo les entrepreneurs ! Ils ont joué le jeu. Et bien au-delà des objectifs assignés par la clause d'insertion des marchés publics passés pour le programme de rénovation urbaine du quartier Berthe, imposant l'embauche de 5% de personnes en parcours d'insertion professionnelle à l'occasion des divers chantiers de bâtiment et de travaux publics (BTP).
C'est la très officielle Agence Nationale de la Rénovation Urbaine qui vient de me communiquer, via la Maison de l'Emploi de l'agglomération de TPM, le très élogieux bilan de 8,24% de personnes en rupture vis-à-vis du travail qui ont été employées, soit plus d'une fois et demie l'objectif à atteindre. Près de 109.000 heures de travail et, si je ne me suis pas trompé dans mon total, 324 personnes qui ont pu reprendre pied avec le monde de l'activité professionnelle.
Ça représente même 9,76% sur les opérations déjà terminées, donc près du double du but initial. Vu dans le détail, on trouve même des chiffres impressionnants : sur plusieurs programmes, comme la Cyberbase de Berthe, la démolition du Floréal E4, du Fructidor A1, du Berthe D, ou la création du nouvel immeuble du Floréal Sud, on a triplé, voire quintuplé et même sextuplé les objectifs d'insertion.
Alors, oui, vraiment, chapeau aux chefs d'entreprises. Non seulement notre grand quartier d'habitat social change vraiment, non seulement la ville de La Seyne et son office public d'HLM "Terres du Sud Habitat" concourent fortement au soutien à l'activité du BTP dans le Var, mais, de plus, cette dynamique joue un rôle vraiment social.
Il fallait que ce soit dit.