7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 04:44

http://www.la-seyne.fr/1er-Conseil-municipal-06-04-2014/album/slides/20140406LF0014.JPGLe nouveau conseil municipal de La Seyne est désormais installé. Outre le vote des nouveaux élus pour désigner le maire et les dix-huit adjoints, l'occasion m'a été donnée de tracer les grandes lignes des objectifs que notre équipe s'assigne, conformément à ses engagements de campagne, pour les six années à venir. Je reprends, sur quatre jours, les éléments de mon propos à cette occasion...

"Il y avait deux enjeux à l’occasion de cette élection municipale : La Seyne et les valeurs de la République.

"Les Seynoises et les Seynois les ont mesurés avec nous. Ils ont posé un regard éclairé sur les socles que notre équipe sortante a bâtis avec pugnacité et abnégation. Ils ont évalué les projets que les huit candidats leur ont soumis. Il sont mesuré la réalité des membres des huit équipes qui se proposaient d’animer la vie seynoise. Et ils ont tranché.

"Ils ont tranché en donnant priorité à un projet ambitieux mais réaliste, porté par des Seynois pour les Seynois, dans la continuité qu’ils ont jugée nécessaire après tant d’alternances et de ruptures qu’a connues notre ville depuis un quart de siècle.

"Mais place à l’avenir. Je mesure la responsabilité qui incombe à notre équipe. Je note que les Seynois ont choisi en nous donnant une majorité dans tous les quartiers de la ville : au nord dans nos quartiers populaires, au centre dans notre cœur de ville, et au sud, dans nos sites résidentiels, littoraux et collinaires. C’est donc encore plus le maire de tous les Seynois que je veux être, avec un fil rouge à l’action qu’ils m’ont confiée : harmonie entre les enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux, harmonie entre les quartiers, dynamisme pour tous.

"Et c’est le respect des principes républicains qui constituera la méthode. De même que les minorités du conseil municipal seront, comme avant, justement respectées autant qu’elles continueront, à l’instar de la précédente, à faire preuve d’esprit républicain et de respect des usages, je compte sur nos concitoyens pour accompagner la mise en œuvre de notre projet par notre démarche de démocratie participative locale, en s’investissant plus que jamais dans nos conseils de quartiers, nos comités d’usagers, ou les ateliers des assises annuelles ou biennales de la ville.

"Car, plus vive sera la dynamique citoyenne, plus fortes et utiles seront les réponses aux besoins de tous. Et ces besoins sont criants. Mais une commune ne peut tout faire et, même si j’ai à cœur de sauvegarder et d’améliorer le service public municipal, amortisseur des inégalités que la crise accroît chaque jour, j’ai aussi le devoir de porter à ceux qui gouvernent la Nation le message d’inquiétude et de détresse que j’ai lu dans le vote d’amertume de près du tiers d’entre les Seynois et auquel un seul pacte de responsabilité, tout dynamisant qu’il soit, ne pourra être une réponse suffisante.

"La Seyne a un nouveau rendez-vous avec son destin. Avec mon équipe, nous ne le manquerons pas."


> suite de mon discours d'investiture

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM