2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 19:57

tract fscaliteMes camarades socialistes des deux sections seynoises du PS vont distribuer, dans les tout prochains jours, un tract - plutôt bien fait, à mon sens - apportant à nos concitoyens un éclairage synthétique, mais assez complet, sur les causes des difficultés budgétaires, financières et fiscales que rencontrent les collectivités locales, à commencer les "villes pauvres" comme La Seyne, et, bien sûr, les conséquences insupportables pour les contribuables contraints de payer de lourds impôts.

Ils m'en ont apporté un exemplaire que je livre à mes visiteurs "en avant-première" (format pdf), en cliquant sur l'image du tract à gauche ou EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Je remercie Jean-Luc Bruno, secrétaire de la section Var-Ouest du PS, et Patrick Martinenq, secrétaire de la section Jean-Jaurès du PS, ainsi que tous leurs adhérents, de cette démarche utile d'information et d'aide à la réflexion, ainsi que d'accompagnement et de soutien à l'équipe municipale de gauche.

De mon côté, j'ai entamé une démarche d'explication et discussions sur le même thème. Après avoir reçu une centaine de membres des conseils de quartiers et de dirigeants associatifs, je recevrai la semaine prochaine les chefs d'entreprises puis, avec mes collègues élus de la majorité municipale, j'animerai des réunions publiques dans divers quartiers de la commune. Mes visiteurs trouveront toutes informations utiles sur ces rendez-vous sur une page spécialement dédiée sur le site officiel de la ville de La Seyne.

Et, avant les fêtes de fin d'année, je présiderai, comme je m'y suis engagé, une réunion extraordinaire du conseil municipal sur la même question, de telle sorte qu'un débat ait lieu entre les diverses sensibilités qui composent l'assemblée communale, à l'issue duquel je proposerai au vote des élus un texte en forme d'adresse à l'État, prélude à une démarche d'appel à la solidarité nationale, régionale, départementale et intercommunale, en faveur des villes pauvres.

Je ne poursuis qu'un but : garantir à mes concitoyens l'offre de services publics communaux malgré les coupes drastiques que le gouvernement fait subir aux collectivités locales et sans accroître la pression fiscale, déjà absolument intolérable pour mes concitoyens.

Car, tout de même, ce sont les fondements de la République qui sont mis à mal ! Quelle Liberté pour les citoyens si leurs communes sont placées sous la tutelle de l'État qui déciderait en lieu et place de leurs assemblées élues ? Quelle Égalité si les communes riches vont pouvoir encaisser les coups de la crise financière et des réformes "recentralisatrices" sans ponctionner leurs contribuables tandis que les communes en difficulté sont contraintes de faire payer leurs administrés à l'infini ? Quelle Fraternité, au sens plus actuel de solidarité, si l'État laisse au bord du chemin des morceaux entiers de la Nation sans exercer son devoir de péréquation, d'accompagnement et d'animation de l'aide que les plus aisés des territoires se doivent d'apporter aux plus fragiles ?

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Finances - budget et impôts

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM