29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 22:28

http://www.fragil.org/IMG/jpg/img_femmesdanslacite.jpgIl y avait foule à la Bourse du Travail de La Seyne, ce lundi, à l'occasion du lancement des événements qui doivent marquer le vingtième anniversaire de "Femmes dans la cité", cette association qui, sans relâche, crée les conditions de l'accueil et de l'intégration de toutes (et de tous, aussi, tout de même) sur le territoire de notre République.

Installée au Floréal, au quartier Berthe, elle développe depuis deux décennies des activités qui permettent le vivre ensemble, qui élèvent les consciences, qui donnent les clefs de la maîtrise de la langue, qui suscitent l'éveil à la culture. Qui, en bref, font œuvre d'éducation populaire républicaine.

Et je me suis plu à relever, dans le propos que j'ai été invité à prononcer, combien les couleurs multiples des œuvres picturales exposées de ces femmes de toutes origines que leurs destinées ont conduites à La Seyne sont à l'image de la si riche diversité qui s'est construite, souvent dans la douleur du rejet du "nouvel arrivant", avec les vagues d'immigrations qui se sont succédé chez nous depuis le XIXè siècle, pour apporter la main d'œuvre dont avaient besoin les chantiers navals.

Et j'ai aussi noté dans mon intervention que la localisation de ce moment intense de fête anniversaire n'était peut-être pas totalement neutre. C'est en effet dans la Bourse du Travail que, pendant des décennies à compter du dernier quart des années 1900, des ouvriers et techniciens eux-mêmes, instruits de leur implication syndicale, impliqués dans ce qui allait devenir le "comité d'entreprise" des Forges et chantiers de la Méditerranée, ont donné des cours d'alphabétisation à leurs frères ouvriers illettrés, ont permis l'épanouissement et la révélation de talents de travailleurs par des leçons de Beaux-Arts, d'échanges littéraires, de choeurs harmonieux, et ont créé les conditions de l'activité collective solidaire des rares temps libres de ces dures époques.

Longue vie encore, tant il en est besoin, à "Femmes dans la cité", et tous mes encouragements à ces femmes (et quelques hommes) qui s'y investissent dans un bel élan de bénévolat et de volontariat.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Vie sociale et ville pour tous

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE