16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 06:33

http://www.informationspratiques.com/wp-content/uploads/impots-2011.jpgÀ La Seyne, depuis le début des années 90, on ne sait que trop ce qu'est la pression croissante des impôts locaux. Mais aucun des maires, de droite comme de gauche, qui ont dû se résoudre à les augmenter, n'a jamais caché ce qu'il faisait et pourquoi il était contraint de le faire. Le seul qui les a un peu baissés, symboliquement, de 0,5% par an pendant quatre ans, mon prédécesseur, a dû recourir largement à l'emprunt, ce qui a amené l'encours de la dette, c'est-à-dire le temps nécessaire au remboursement des prêts, à atteindre au terme de son mandat... 96 ans. Quatre générations... Et, sans une aide exceptionnelle du Département du Var, d'ailleurs contestée par la Chambre Régionale des Comptes, cet encours aurait été de... 208 ans !

Au point que, aujourd'hui, même après que j'ai ramené à 27 ans l'encours de la dette, ce qui est encore trop, les banques sont plus que réticentes à prêter à la ville, même pour lui permettre d'avancer, le temps que les subventions octroyées soient versées, les sommes nécessaires à la réalisation de travaux pourtant largement aidés comme ceux de la rénovation de nos quartiers d'habitat social. On marche sur la tête !

Pourtant, de l'argent public qui pourrait aider les communes et départements en difficulté structurelle, il n'en manquerait pas...

M. Fillon a indiqué l'autre jour à la télévision : "Aucun cadeau n'a été fait aux riches. Je suis blessé quand j'entends qu'on a baissé les impôts sur les plus riches". Mais ce ne sont pas les paroles qui blessent ; c'est la réalité !

De 2002 à 2012, on estime ainsi à 30 milliards d'euros la baisse des impôts pour les plus riches. Soit 3 milliards par an ! Les impôts sur les revenus annuels de plus de 100.000 euros ont été diminués de 22%. L'impôt sur la fortune des contribuables disposant de plus de 15 millions d'euros de patrimoine a été réduit de plus de 70%. Et je parle là des gens vraiment riches, c'est-à-dire les 10% de la population qui ont les revenus les plus importants et, d'ailleurs, qui sont ceux qui possèdent 50% du patrimoine...

À côté de ça, un petit retraité, non-imposable sur sa pension, qui complète son revenu par la location pour quelques centaines d'euros mensuels d'un bien acheté après une vie de travail, va voir son revenu locatif, imposé à 10% en 2002, l'être à 15,5% en 2012, soit une augmentation de... 55%.

Quand on rajoute à ça les hausses d'impôts locaux que le gel des dotations de l'État aux communes, départements et régions risquent immanquablement d'entraîner, sauf à faire disparaître les services publics que ces collectivités offrent, on ne peut être que révolté.

Parmi ses 60 propositions, François Hollande en a formulé des très claires pour revenir sur les injustices que MM. Chirac, Sarkozy, Raffarin, Villepin et Fillon ont imposées aux Français...

N° 14 : La contribution de chacun sera rendue plus équitable par une grande réforme permettant la fusion à terme de l’impôt sur le revenu et de la CSG dans le cadre d’un prélèvement simplifié sur le revenu (PSR). Une part de cet impôt sera affectée aux organismes de sécurité sociale. Les revenus du capital seront imposés comme ceux du travail.

N° 15 : Je ferai contribuer les plus fortunés des Français à l’effort national en créant une tranche supplémentaire de 45% pour les revenus supérieurs à 150 000 euros par part. En outre, nul ne pourra plus tirer avantage des « niches fiscales » au-delà d’une somme de 10 000 euros de diminution d’impôt par an.

N° 17 : Je reviendrai sur les allégements de l’impôt sur la fortune institués en 2011 par la droite, en relevant les taux d’imposition des plus gros patrimoines. L’abattement sur les successions sera ramené à 100 000 euros par enfant et l’exonération en faveur des conjoints survivants sera conservée. Je renforcerai les moyens de lutter contre la fraude fiscale.

À chacun de voir...


Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

2022 OU JAMAIS ! SIGNEZ POUR UN CANDIDAT UNIQUE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE