Peut-être connaissez-vous Madame Huan Huan et Monsieur Yuan Zi, le couple de pandas géants loués par la Chine à la France, installés depuis peu au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher. Figurez-vous que, pour ces "trésors nationaux", car c'est ainsi qu'ils sont considérés en Chine, on vient de construire... une maternité ! Je ne sais si ça s'est fait dans le cadre du Schéma Régional d'Organisation Sanitaire (SROS) ou dans le dos de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) de la Région Centre, mais, lorsqu'on sait qu'une femelle panda n'est en chaleur que trois jours par an et féconde seulement 24 heures, on voit que l'on ne regarde pas à la dépense. À faire rêver les mamans de l'Ouest Var...
Pendant ce temps, alors que la Cour des Comptes relève, dans son rapport 2012, que la situation de la périnatalité s'est aggravée en six ans en France, on s'obstine à poursuivre vers l'installation à l'hôpital de Toulon d'une véritable "usine à bébés" qui, faute de places suffisantes pour plus de 3000 naissances annuelles, devra renvoyer les mamans chez elles avec un très hypothétique suivi à domicile.
Ce n'est pas acceptable. Plusieurs initiatives de mobilisation sont engagées pour empêcher la fermeture de la maternité de La Seyne, décidée mais pas réalisée, auxquelles j'invite les visiteurs de mon blog à se joindre, nombreux et déterminés.
Le samedi 18 février, à 10 heures 30, le collectif varois de défense de l'accès aux soins organise un rassemblement ("flashmob") sur l'avenue de la République à Toulon, face à la mairie.
De mon côté, le samedi suivant, 25 février, à 10 heures, j'invite à un rassemblement au stade Léry à l'entrée de La Seyne (derrière l'hypermarché Auchan), à partir duquel j'envisage de manifester sur le carrefour giratoire surplombant l'autoroute Toulon-Marseille, à la sortie 13 de Camp-Laurent.
C'est malheureux, mais, faute de voir le bon sens être entendu, il nous faut passer de rassemblements "bon enfant" à des actions plus dérangeantes si l'on veut ne pas baisser les bras et obtenir enfin gain de cause.