11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 08:40
http://www.rene-merle.com/IMG/jpg/3-2-2-2_la_seyne.jpgLa salle Maurice-Baquet était bien remplie, vendredi, à l'occasion des voeux échangés entre les personnels de la commune, par la voix de leur Directeur Général des Services, Thierry Dalmas, et notre équipe d'élus, par la mienne.

J'ai essayé de dresser un tableau le plus juste possible de la réalité de cette grande équipe sans laquelle nous ne pourrions poser les actes que les Seynoises et Seynois attendent de nous. Sans concession, et avec objectivité et des orientations de travail à encourager...


Monsieur le Directeur Général des Services,

Chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

 

Tout d'abord, au nom de toute l'équipe municipale, je vous remercie de vos voeux et vous adresse les miens, les nôtres, de santé, de joie, de réussite pour chacune et chacun d'entre vous et pour vos proches.

 

2009 a constitué la première véritable année de "plein exercice", pourrait-on dire, de notre équipe municipale.

 

Ce bilan (rapide, rassurez-vous) que je voudrais faire ici devant vous, prend donc une signification particulière.

 

J'ai, depuis quelques mois, entrepris de faire le tour de l'ensemble des services.

 

Je continuerai dès le mois de février, mais j'ai déjà pu me rendre compte sur le terrain et grâce à vos témoignages, que votre tâche est tout, sauf facile.

 

http://www.gulli.fr/var/jeunesse/storage/images/gulli/encyclopedie-et-dictionnaire/encyclopedie/politique-institutions/republique-francaise/republique_francaise_ph_fr0356/3684575-1-fre-FR/Republique_francaise_PH_FR0356.jpgIMPLIQUEZ-VOUS, POUR NOTRE SERVICE PUBLIC "À LA FRANÇAISE" !


J'en profite d'ailleurs pour vous remercier de votre accueil, pour votre franchise et votre simplicité.

 

Je suis comme cela, j'aime la franchise et la simplicité. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas le sens de la discipline, ni surtout le sens du service public et le sens de l'intérêt général.

 

Être fonctionnaire, cela implique des droits, et c'est très bien. Mais cela implique des devoirs.

 

Je le sais, je le suis moi-même.

 

Être fonctionnaire territorial, aujourd'hui, par les temps de crise, de baisse incessante des ressources des collectivités, d'atteinte à leur autonomie... ce n'est pas une promenade de santé.

 

Ce n'est pas un sacerdoce, n'exagérons rien, mais ce n'est pas non plus juste... un boulot comme ça.

 

Je tiens donc à vous le dire : impliquez-vous. Prenez des initiatives, en concertation avec vos responsables, vos cadres, vos collègues. Prenez à coeur toujours plus votre travail. Cela en vaut la peine.

 

Ne serait-ce que pour démontrer à ceux qui le dénigrent que le service public à la française est un atout formidable pour notre nation, pour toute la population.

 

Oui, nous constituons, chacun à notre place, élus et agents du service public municipal, une entreprise publique.

 

Avec des citoyens et des usagers qui payent beaucoup d'impôts et qui sont en droit d'attendre de nous un sérieux, un professionnalisme de tous les instants !

 

Oui, je suis quelqu'un de simple et de direct. Alors je le dis sans faire de manières : que l'on ne prenne pas pour de la faiblesse le grand respect qui est le mien pour chaque agent et chaque personne.

 

Nous aussi nous avons conscience de nos devoirs. Dans la mesure des difficultés financières que connaît notre ville, nous jouons le jeu, vous le constatez tous les jours, de la concertation avec vos représentants, nous faisons tout pour être justes et prendre en considération vos métiers, vos compétences et vos efforts.

 

Nous continuerons en 2010 et poursuivrons, par exemple, le grand chantier de refonte du régime indemnitaire qui a débuté.

 

J'ai confiance dans notre capacité à travailler ensemble, toujours mieux.

 

Votre nouvelle direction générale est en place depuis un an, récemment, votre DGS a réuni tous les cadres, une formation à la conduite de projet est en cours...

 

Tout cela est bien. II faut continuer.

 

http://www.ot-la-seyne-sur-mer.fr/images/prestataires/N-NAVALE-0001.jpgRETOUR EN RÉGIE PUBLIQUE : NOUS SOMMES PASSÉS AUX ACTES


Ensemble nous avons déjà mis en place des choses bien concrètes.

 

Nous nous étions engagés à redonner un élan au service public municipal pour économiser des moyens et revaloriser vos missions.

 

Nous sommes passés aux actes :

- Il y a eu la remise en régie de l'entretien du Parc de la Navale (économie 420 000 euros par an),

- Depuis le 1er janvier c'est la gestion de la télésurveillance des bâtiments communaux qui s'opère depuis les locaux de la Police municipale...

- La reprise en régie du nettoiement des bâtiments...

 

Cela nous fait avancer, en cohérence avec nos engagements, l'an dernier à cette même époque. C'est du concret, c'est du tangible, même si c'est un début et qu'il reste évidemment fort à faire.

 

Pareillement, nous avons procédé à l'achat de matériels, malgré les difficultés budgétaires, je pense notamment aux outils d'entretien des locaux plus ergonomiques, à la machine à tracer pour la signalisation routière, je pense à l'acquisition de nouveaux véhicules utilitaires, parmi lesquels un camion-grue...

 

C'est cela aussi, se donner les moyens du passage en régie municipale.

 

Et, plus généralement, la modernisation de notre administration est en cours.

 

Parmi de nombreux exemples, je prendrai celui des passeports biométriques, ou, sur un plan plus large, la mise en place d'un guichet unique...

 

http://www.autodeclics.com/blog/upload/Logo-ECHARP-09-PR-HD.jpgINNOVATIONS ET RECONNAISSANCES...


Il faut également parler de ce qui aujourd'hui s'impose à toute la planète, même si les pays les plus riches n'en prennent pas forcément le chemin (cf Copenhague) : la question du développement durable.

 

Nous mettons en place un "Agenda 21". C'est dire, je ne rentre pas dans les détails, que tous les services seront concernés, cette année par cette démarche.

 

Autre exemple : notre candidature, votée lors du dernier conseil municipal, au contrat AGIR, au niveau régional...

 

Cette année 2010 sera clairement marquée par ces avancées.

 

Nous avons d'ailleurs obtenu le prix des "éco-maires" par l'association des "villes d'avenir".

 

Et, puisque nous en sommes aux récompenses, je ne vous le dis pas fort, car ce n'est pas encore officiel : non seulement nous conservons la troisième fleur, mais nous sommes même gratifiés de la mention "encouragements".

 

Bravo à toutes celles et tous ceux, espaces verts, mais aussi ensemble des services techniques ou administratifs, qui ont su mériter ce label de qualité que l'on n'accorde pas comme cela à la légère, vous le savez !

 

Je crois que l'on peut tous vous applaudir...

 

Autre label valorisant et qui révèle un travail à la fois rigoureux et généreux : l'écharpe d'or de la prévention routière dans la catégorie des villes de plus de 50 000 habitants ! C'est à la Police municipale qu'il faut cette fois rendre un hommage particulier.

 

On les applaudit...

 

Et l'arrivée du Tour de France à la voile, que nous avons emportée pour 2010, alors que Nice, rien de moins, souhaitait elle aussi l'accueillir.

 

Bravo, là encore, à celles et ceux, en particulier la direction des sports et la Direction générale des services, mais ils ont fait ça en équipe avec bien d'autres, services techniques, événementiel, intelligence territoriale. Et il faut que ce soit toujours plus un travail en équipe cette année !!

 

Et puis il y a la capacité que vous avez eue, que nous avons eue ensemble, à accueillir les bateaux de croisière. Cette année, leur venue sera annoncée. Plus de 60 escales sont programmées. Il ne faut pas manquer cela !

 

Croyez-moi, à la Chambre de Commerce, chez nos divers partenaires, et aux yeux des armateurs eux-mêmes, La Seyne est apparue comme très réactive et dynamique. La presse s'en est d'ailleurs fait l'écho récemment. Cela aussi, c'est la capacité de réactivité de notre service public municipal !

 

Du dynamisme, de l'initiative, du travail en commun.

 

http://www.laurentian.ca/NR/rdonlyres/D1B6C4AF-AA26-49F0-8EA0-4933D6C475C6/0/getinvolved.bmpFAIRE TOMBER LES CLOISONS !


Là, je voudrais m'arrêter un instant, même si Thierry Dalmas y a insisté, mais on n'insistera jamais assez sur ce point : il faut absolument que le travail partagé, transversal, entre agents, entre services, fasse encore d'immenses progrès.

 

C'est une véritable révolution dans les comportements que l'on attend de vous. Je le sais bien.

 

Il faut faire tomber les cloisons, les méfiances et les repliements sur les "petites boutiques" !!! C'est fini cela.

 

Prenons-en l'engagement ferme pour l'année, pour les années qui viennent !!

 

Voyez la création, par exemple, d'un nouveau service comme la GPS, la Gestion de Proximité Seynoise, puisque c'est ainsi que vous avez dénommé notre Gestion urbaine de proximité. C'est transversal, ou ça ne marche pas !

 

La GPS n'est pas mise en place pour se substituer aux autres services. Elle n'existe que pour faciliter la réactivité, pour coordonner, pour organiser la collecte et le passage d'informations entre population, élus, et services municipaux.

 

Un nouveau service dont les agents, en eux-mêmes, ne seront rien sans leurs collègues !!

 

N'est-ce pas là, par excellence, une démarche transversale, une démarche partagée ?

 

Et puis, il y a nos efforts pour économiser, dans tous les domaines. Saluons le travail remarquable que font le service financier, le contrôle de gestion, ou encore la cellule mise en place à la DGST pour contrôler les dépenses d'énergie... Mais cela doit être le souci de tous, chaque jour.

 

Nous sommes, je le crois, sur la bonne voie, mais nous ne sommes qu'au début d'un assainissement de notre gestion communale.

 

Les Seynois attendent beaucoup de nous. Ne les décevons pas.

 

Merci de votre attention, merci aux services qui ont fait cette cérémonie, la communication, l'événementiel, le protocole, les restaurants scolaires qui, soit dit en passant, ont été mis à contribution cette année comme il ne l'ont jamais été pour les cérémonies, et qui ont permis des économies substantielles... avec une excellente qualité en prime !! Eux aussi sont un symbole de la compétence et de l'efficience de notre service public communal. Bravo !

 

Merci à toutes et tous,

Et une très très belle année à vous !

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Services publics et personnels communaux

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM