19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 21:23

http://prod-newchevilly.integra.fr/var/ptic/storage/images/a-votre-service/a-ne-pas-manquer/reunion-publique-quartier-bretagne/148184-3-fre-FR/Reunion-publique-quartier-Bretagne.jpgRien qu'au cours des dix-huit derniers mois, ce ne sont pas moins de vingt-huit sites de la commune sur lesquels, avec les élus de quartiers, des adjoints, conseillers municipaux et des cadres et agents de la mairie, nous nous sommes rendus, à plusieurs reprises, essentiellement en fin d'après-midi, pour des rencontres directes avec les habitants.

À chaque visite, nous avons pu échanger, souvent plus de deux heures durant et même sous la pluie ou glacés par le vent, sur les problèmes propres à chaque lieu. C'étaient, pour beaucoup, des questions liées à la sécurité, notamment des piétons et automobilistes, des difficultés de stationnement à résoudre ou des pistes à explorer pour gagner en fluidité de déplacements, des questions d'éclairage, de propreté, de nuisances, de gênes occasionnées par des chantiers, de défauts de transports collectifs. Certaines de ces demandes étaient relayées par les Comités d'intérêt local, les comités d'usagers, les citoyens membres des conseils de quartiers. Mais rien ne remplace le contact direct avec les résidents d'un "morceau de ville".

 

DES ÉCHANGES "VIRILS" AUX AMÉNAGEMENTS PROPOSÉS ET RÉALISÉS

 J'ai parfois été accueilli "les poings faits" par certains de mes concitoyens, mais, très vite, les échanges francs, l'écoute, les réponses apportées par nos techniciens, y compris négatives lorsque la règlementation, la complexité technique ou les finances ne permettaient pas de promettre une réponse rapide, ont libéré les esprits et les paroles dans un climat de confiance et de respect. Plus d'une fois, la nuit était tombée au moment de nous séparer, après avoir débattu des problèmes du quartier, mais aussi abordé mille et un autres sujets.

En cliquant sur les repères bleus de la carte ci-dessous, on peut accéder, pour chaque quartier, aux décisions et programmes de travaux qui, à ce jour, ont été suivis d'effets dans les semaines ou les mois qui ont suivi. Ce qui reste à faire n'apparaît pas plus que les autres travaux réalisés par la commune ne résultant pas des demandes directes formulées lors de nos visites sur le terrain des dix-huit derniers mois. Et, comme c'est fait de mémoire, il est probable que j'ai oublié des lieux ou des travaux réalisés (je suis preneur de tout rappel me rafraîchissant la mémoire pour compléter ma carte !).

 

IL Y EN A EU POUR TOUS LES QUARTIERS D'UNE VILLE QU'IL FAUT VIVRE

 On remarquera qu'il y en a pour tout le territoire communal, jusqu'aux quartiers collinaires les plus excentrés où certains riverains se sont dits ravis que, pour la première fois, un maire vienne à leur rencontre.

J'ai goûté là à la dimension la plus captivante, sinon la plus importante, de la fonction de maire, avec un sentiment d'être utile, concrètement, à ses concitoyens. Un engagement indispensable que seule une parfaite connaissance d'un territoire qu'on vit depuis longtemps et une totale disponibilité à ce mandat local peut permettre d'exercer...


Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE