20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 05:15

http://www.la-seyne.fr/joomla/images/stories/laseyne/accueil/democratie_locale/allo-logo.jpgJe termine avec ce cinquième article le tour d'horizon des dispositifs imaginés depuis 2008 pour favoriser la démocratie locale. Revenons au début de mon mandat. Je me suis très vite aperçu de deux choses. La première était que, faute de temps, je ne pourrai jamais, dans une ville de 60.000 habitants, recevoir moi-même tous les citoyens qui avaient besoin de me rencontrer, persuadés qu'ils étaient qu'il valait mieux "s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints". La seconde était que, à défaut de pouvoir rencontrer le maire en personne, il fallait donc un interlocuteur rapide, capable de comprendre le problème posé, de cibler le bon service concerné par sa résolution, garantissant que la question allait être traitée, et s'assurant du suivi du traitement.

C'est pour cette raison qu'a été imaginé le service initialement appelé "Gestion de proximité seynoise", devenu depuis 2012 "Allô, La Seyne ?". C'est, autour de Roger, un "vieux de la vieille" des services techniques de la mairie, connaissant bien les rouages de la maison et les bonnes personnes-ressources, une petite équipe de six agents volontaires, choisis pour leur qualité d'écoute et de dialogue, réactifs et méthodiques. On les contacte par téléphone, par mail, par courrier postal, ou en leur rendant visite sur place.

Ils prennent en compte les demandes, se rendent sur place pour affiner l'analyse de la situation, répondent, veillent au suivi de la question par le bon service, qu'il soit communal, de TPM, ou du département. Que ça concerne des nuisances, la sécurité, des difficultés de circulation ou de stationnement, ou des problèmes de déchets ou de propreté, ça représente plus de 3000 dossiers traités en trois ans, avec un délai de réponse ramené de 3 mois antérieurement à 3 semaines aujourd'hui.

Sentir qu'on est écouté, même pour un sujet qui n'est pas d'intérêt général, et que la puissance publique résout le problème dans un délai raisonnable, ou explique pour quelle raison règlementaire, technique ou budgétaire, il n'est pas possible de le régler (ou pas tout de suite), c'est, pour chacun de nous, être simplement considéré comme un citoyen à part entière. Le B-A BA de la démocratie locale.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE